Du bon choix de taille... L'option "650".
Vous vous présentez à une course cycliste, mais vous avez oublié votre vélo. Vous êtes étourdi, certes, mais aussi chanceux, car un génie de la bouteille qui passait par là, vous propose de vous fournir un vélo. Mais (naturellement, il y a un "mais"), il vous dit que vous pouvez choisir le vélo selon un seul critère.
Lequel choisirez vous ?
Un vélo avec un cadre titane ? Un vélo en carbone ? Un vélo à moins de 6kg ? Un vélo à plus de 9000€ ?
Laissez moi vous donner un conseil : choisissez un vélo à votre taille ! Et quand je dis à votre taille, je ne parle pas du choix du moins pire parmi 5 tailles disponibles, mais vraiment du choix d'une taille de cadre qui permettra à votre corps d'être dans la meilleure position possible pour rouler vite et loin.
N'oubliez jamais que c'est vous qui faites le vélo (et du vélo) et non l'inverse ! Et à l'heure où le monde du VTT est boulversé par l'arrivée des 29" puis des 27,5", ce même monde semble presque oublier que sur la route, il existe le 650 (ou 26" route).
Paradoxalement, à notre niveau, nous avons parfois toutes les peines du monde à faire envisager l'option du 650 à des personnes dont la taille et le positionnement qui en découle, en font pourtant un choix évident.
Habitudes, peur de se retrouver un peu seul au bord de la route avec son pneu crevé, la fameuse presse qui n'en parle pas... Il y a souvent de la réticence à passer sur cette taille de roue (et de cadre).
Et pourtant, lorsqu'on voit ce vélo, commande d'un de nos clients, réglé pour son positionnement au millimètre près, peut on imaginer cette même personne sur un 700 ? Non seulement le vélo n'aurait pas les mêmes proportions (ni la même allure), mais on aurait du rogner sur... la bascule ? L'allonge ? Bref, il aurait fallut compromettre sa position... Et pourquoi s'infliger cela ?
Cela va bienôt faire 10 ans que nous bataillons pour que le client soit réellement libre au niveau du choix de la taille de son cadre. Du sur-mesure, au concept du Standard+ que nous avons inventé et développé (et qui est même copié), nous savons que votre plaisir de rouler, votre confort et bien d'autres choses encore dépendent d'un cadre qui supportera VOTRE position et non d'un corps qui devra s'adapter à une machine...
Bon été et bonne route à tous !
(6,6kg pour ce vélo, si vous vous demandez.)