RD09 en 16 géométries standard
Voilà bientôt 10 ans que cadre_titane propose des cadres sur mesure à ses clients considérant initialement qu'à partir du moment où l'on fabrique à la demande, pourquoi se priver d'un changement d'angle ou de longueur... au millimètre près.
Alors certes, pour ceux qui se souviennent, il y eut le "Bullet" puis le "Projectile", cadres en géométrie standard avec un arrière carbone, mais l'essentiel de notre travail concernait surtout le "sur mesure".
Depuis maintenant 6 ans nous avons mis l'accent sur la conception ainsi que sur notre Cahier de Modélisation, qui constitue le point de départ d'une réalisation sur mesure. Au delà de la matière, nous sommes persuadés que ce qu'il y a de "magique" dans la pratique du vélo, vient principalement de l'harmonie entre l'homme et sa machine. Et c'est cela que nous cherchons à chaque réalisation.
Mais, accéder à ce degré de précision n'est pas à la portée de tout le monde et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'est pas principalement dû à une question d'argent.
Car voilà, la première chose que nous expliquons à nos clients c'est que la qualité de notre réalisation dépendra grandement de la qualité de notre conversation... C'est cette communication qui nous permettra de faire le lien entre le cycliste et son futur vélo et donc, d'obtenir l'harmonie désirée.
Arriver à saisir pleinement quel genre de cycliste nous avons en face de nous, arriver à lui faire formuler ce qu'il veut et ce qu'il attend de son futur cadre puis, comprendre tout cela correctement, voilà le réel challenge du sur mesure.
Celà implique une certaine maturité et expérience "vélo" de la part de nous même, naturellement, mais aussi, de la part de notre client. Et cette maturité, tout le monde ne l'a pas (ou ne veut pas y accorder tant d'importance).
Le processus de réalisation d'un cadre sur mesure est donc exigeant et à réserver à des cyclistes confirmés et décidés, prêts à prendre de leur temps pour répondre à nos questions (et nous en avons beaucoup) et à étudier nos propositions..
Tout le monde n'a donc pas ce degré d'exigeance. Tout le monde ne veut pas garder son titane à vie et beaucoup de personnes se trouvent "très bien" sur leur vélo standard, quitte à modifier la potence, reculer la selle et baguer le pivot... Nous comprenons très bien cela. Ce que nous comprenons moins, c'est comment cela est possible avec seulement 5 tailles de cadre, ce que proposent, en moyenne, la pluspart des marques ? Il faut être soit sacrément chanceux soit... accepter d'être mal positionné.Ce n'est plus un scoop, nous travaillons depuis plusieurs mois pour proposer nous aussi des cadres en géométrie standard et nous ne pouvions suivre la voie "industrielle" : le vélo en 5 tailles.
La version route, sur la base du RD09 est la première à être produite. Ce RD09 se décline en 16 géométries différentes dont 2 en 650.
Seize. Nous envisageons même, si besoin, d'en avoir 4 de plus. On a eu beau chercher, si nous voulons un cadre cohérent de la plus grande à la plus petite taille, en utilisant les variables de règlage du commerce (potence, tige de selle etc) il nous fallait au moins 12 géométries differentes pour 80% de la population.
Pour développer ces géométries nous sommes partis de notre cadre "étalon" qui nous servait pour nos vélos d'essai. Celui-ci était pensé pour un cycliste de 1,75m aux proportions moyennes, avec un poids de 73kg ayant une pratique sportive (entre 5000 et 10000 km / an) mais ne négligeant pas le confort assis. Pour cette personne, le cadre est très dynamique tout en restant confortable pour les longues sorties (+4h). L'avantage du titane : filtration maximale et réponse au pédalage optimale (plus on lui donne, plus il rend). Le comportement routier est considéré comme "stable" avec un angle de fourche à 72.6° sans avoir une direction trop rigide. A partir de là, nous avons fait grandir cette personne en considérant pour chaque tranche de taille une souplesse "normale" et une "plus faible".
Le comportement du cadre devait être constant du plus grand au plus petit. Ainsi les angles principaux sont conservés de même que l'aspect général (slooping etc...). Nous n'avons pas, contrairement aux pratiques courantes, eu à faire de compromis sur les grandes et petites tailles notamment en sacrifiant l'angle de direction...
Il en résulte 16 tailles désignées par les deux valeurs qui sont selon nous déterminantes pour la route : la hauteur de douille (D) et la longueur à l'horizontale (LG). Ainsi le 15.55 désigne un cadre avec une douille de 150mm et une longueur à l'horizontale de 550mm. Pour chaque longueur, vous aurez le choix entre deux hauteurs de douille différentes.
Note: le cadre en photo est le 16.55
Voici le tableau de géométries :
Ce même tableau à télécharger au format PDF :
cadre_titane - Tableau de géométries RD09
Le prix du cadre sur notre boutique en ligne est de 1990€. Pour ceux qui ne sauront pas quel cadre choisir, nous leur proposerons une étude simplifiée qui leur donnera un plan de positonnement "général" (c'est à dire avec une précision à +/-15mm), mais surtout, qui déterminera quel cadre leur conviendra au mieux. Ce service sera facturé 200€ 99€.
En magasin, le prix du cadre sera de 2190€. Le positionnement ainsi que le choix du cadre relèvera alors de la compétence de votre vélociste qui pourra également vous proposer un vélo tout monté comme l'exemple ci dessous qui sera à voir aux Cycles Toinet :
A voir :
Galerie photo de la version Ultegra.
Lien vers la boutique. (Les informations de stock seront mises à jour cette semaine. Nous sommes déjà en rupture du 15.55, mais les autres tailles sont presques toutes disponibles)