10 & 11 mai, La Valslopette
Samedi 10,
Eric, Nico et moi retrouvons Nadine, Christophe, Jacques muni de son cadre_titane et Ludo avec son Spark flambant neuf. Après un court breifing, le départ est donné !
A notre grande surprise, les 15 premiers kilomètres sont très roulants et le rythme est assez rapide pour un raid de 2 jours dans cette région.
Nous traversons les ruelles de Lanas, longeons le magnifique village de Balazuc avant d’arriver par une portion raide en haut de la combe Veyras ou se tenait le premier ravitaillement.
La Suite jusqu’à Joyeuse n’est pas exceptionnelle. Nous sommes toujours restés sous les 300 mètres d’altitude et c’est relativement roulant.
Après un bon repas sur l’une des places de Joyeuse, nous repartons avec l’espoir que l’après midi sera un peu plus copieux en difficultés. Hélas, ce ne fut pas vraiment le cas.
Même si les ascensions furent plus longues avec un passage à 480m à Brès et un à 470m à Cedat où se tenait un ravito, nous avons également trouvé cette seconde partie roulante et sans grosse difficulté technique !
85km, 2184m+
Eric, Nico, Jacque et moi nous mettons en jambes en rejoignant le départ en Vélo. 3 malheureux kilomètres mais déjà 150m+.
Pour des raisons de sécurité, le départ est donné en 2 vagues. Nous partons aux avants postes de la seconde. 300 mètres plus loin, la première descente se passe sans encombre et très rapidement nous arrivons dans le vif du sujet !!!
Contrairement au tracé du samedi, les organisateurs nous ont concocté un parcours exceptionnel pour cette 2ème journée. Nous rattrapons les derniers de la 1ère vague à Vernon où ça bouchonne un peu en raison d’un court portage suivi d’une monté en single étroit jusqu’à Rochepierre (Alt 465m).
La suite n’est que caviar ! Un enchaînement de descentes très techniques et de montés tournoyantes au travers des bois. Tout d’abord par Sanilhac (Alt 544m) qui fut le point culminant de ces deux jours. Puis dans la vallée à Fayet avant de remonter à Joannas (Alt 460m) où se tenait le repas. Hélas pour Ludo et Christophe qui, en se tirant la bourre en descente ont raté la bifurcation pour rejoindre le pique nique.
Le plein de bonnes choses fait, nous reprenons notre chemin tandis que nos deux fusées se restaurent avec les fonds de camelback en nous attendant le long d’un ruisseau.
La suite est une belle et longue montée ou les cadre_titane peuvent s’exprimer. Jacques est devant avec Christophe et s’en donne à cœur joie... Aucun des deux ne lâchent le morceau !
Légèrement en arrière, c’est avec Ludo que je rejoins le sommet où un ravito à peine installé nous attend. L’ultime descente fut la cerise sur le gâteau. Zig zag sur un sentier truffé de pierres, marches et autres pièges, Un régal !!!
59km, 2300m+
Une fois de plus, je me suis régalé sur mon cadre_titane. Même si les tout suspendus apportent dans certains passages très cassants, je continue à croire que le titane sur mesure est un très bon compromis.
En une semaine, j’ai parcouru 350 km de vtt et pris 10.000 mètres positifs comme négatifs. Je finis fatigué sertes, mais sans aucune douleur alors, vivement mai 2009 :o)