Raid VTT la Valgaude

Couloir NO des Aupillous, Valgaudemar
Couloir NO des Aupillous, Valgaudemar
Dimanche 25 mai 6h00. Quinze jours qu'il pleut tous les jours. Aujourd'hui météo france annonce des éclaircies le matin et des averses l'après midi.
Le ciel est couvert, je prends un bon petit déjeuner, vérification du matériel  et départ 7h00 direction la Chapelle en Valgaudemar.
 
C'est une commune qui se trouve dans les hautes alpes en limite du parc national des écrins. Je mis rend au printemps pour faire du ski de rando. La route est fermée quelques kilomètres après la Chapelle au Rif du Sap car, celle ci traverse des couloirs d'avalanches. Cela nécessite donc une longue marche d’approche pour accéder au fond de la vallée où se trouve le chalet hôtel du Gyoberney (fermé en hiver). ImageCette vallée est resté sauvage (pas de tourisme de masse) et authentique (reste des vielles fermes avec des toits en chaume).
 
Arrivé 8h10, retrait du dossard et perception du cuissard et du maillot cadre_titane bien sûr. Echauffement sous un ciel bas avec une petite bruine et température de +7°.

Image8h50 sur la ligne de départ, quelques coureurs classés au challenge de Provence sont appelés sur la ligne.
Je suis donc plutôt derrière car non classé, non licencié.

9h00 le départ est donné. ça part très fort sur une portion très roulante et plate. Je suis dans les cinq premiers et quatre coureur se détachent (2 juniors sur le petit circuit et 2 espoirs sur le grand). Nous sommes 3 poursuivants Thierry Reboul, portale et moi. Nous roulons très fort tous va bien j 'ai des bonnes sensation et mon cadre_titane s'amuse sur ces singles rocailleux.

Il se met à pleuvoir au bout d’une heure de course (merci météo france pour les éclaircies annoncées).
Portage de 10 mn nous sommes toujours trois et les hommes de tête sont pas loin. Retour sur les singles petite descente sur un chemin et là je chute en voulant sauter un parc à moutons qui est en travers du chemin. Portal en profite pour partir et Thierry ralenti je me relève saute sur le vélo et c'est partie pour une course poursuite je reviens sur Thierry dans un petit portage mais Portal a creusé l'écart.

ImageJe fais une grande partie du circuit avec Thierry, impossible de le lâcher, les bosses sont pas suffisamment longue pour creuser. Il pleut toujours et à 10 kilomètres de la ligne d'arrivée Portale à crevé, nous le dépassons et à ma joie le circuit ce durci (montée raides et longues, descentes techniques) tous va bien j’ai des bonnes jambes alors  je monte à bloc et je fais les descentes.

Il pleut encore le terrain est gras, mais avec mon cadre_titane je passe sans problème tous sur le vélo (32 dents derrière) et les descentes un régal (single en forêt, couloire d’avalanche,...tous ça sur un terrain gras) du Eric Muller  !! Merci.

Après 3h11 de course j’arrive au moulin du Séchier et je franchi la ligne d’arrivée 3éme au scratch et 1er M1.
 
Je fini avec 7 mn d’avance sur mon poursuivant Thierry Reboul et 9mn derrière le premier, 4mn derrière le second. Le 2éme M1 est à 11mn derrière.
 
Je suis très content, mes enfants, mon épouse sont là. Le soleil sort nous allons pic niquer en famille avant la remise des prix.
Un superbe ravitaillement avec spécialités du Champsaur, les tourtons, la brioche et les tartes le tous à volonté ...
 
Merci à tous les bénévoles et merci Eric pour ce circuit.

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?

 

Fabrication Artisanale Garantie