13 juillet 2008, RAID CHAMPSAUR : 1er M3, 28ème scratch.

Je ne connais pas les classements par catégorie de mes amis cofac, cependant Lionel a fini 12ème au scratch et Manu 13ème : Belles perfs !
 
Bruno a abandonné sur blessure, quant à Patrick, je n’ai pas connaissance de son résultat, il nous le communiquera dans son CR.
 
ImageIl fait frais ce dimanche matin à Pont du Fossé (05), à peine 10° : c’est décidé, je garde les manchettes et surtout mon petit pare-boue !!! Après les averses de la veille, c’est préférable.
 
Bien qu’étant voisin du Champsaur, je n’ai pas eu l’occasion de repérer le circuit. Fred, le traceur démoniaque m’en a fait samedi une description sommaire :
 
« Départ le long du Drac, canal jusqu’à Saint-Léger, facile, après tu attaques la longue montée régulière de Combeau, un petit coup de cul puis un replat pour se refaire avant le raidard sommital. Là tu arrives dans les alpages, superbe ambiance ! La descente est large et rapide puis devient monotrace très technique : Super ! Après ça roule jusqu’à Orcières où il y a encore un gros raidard suivi d’un énorme portage ; ensuite on reprend le dur parcours de la coupe de France jusqu’aux Veyers avant d’attaquer la piste cavalière qui nous conduit à Champoléon : c’est du tout bon, mais pas de tout repos ! De « Champo’ » à Pont du Fossé il reste alors dix bornes « faciles »… »
  Fort de ses renseignements, je m’échauffe tranquillement sur la route avec Patrick, avant de me rapprocher du stade de départ : Impossible alors de continuer à mouliner ! Salutations à toutes les vieilles connaissances : Manu, Nanard, Hervé, Edmond, Bernard, Anne-Marie, Mireille, Nathalie, Bruno, Lionel, Olivier, Patrick « Le Marseillais » et tous les autres… Comme d’habitude, à les écouter, personne n’a roulé depuis un mois, pas de sensations, douleur ici, gêne là !!!...
 
J’aurais quand même du repérer le départ ! Il s’agit d’une piste en galets parsemée de flaques plus boueuses les unes que les autres, voire même pleines de purin !!!! Ca s’annonce bien : Je sens que les « Marseillais » vont adorer !
 
La course démarre très vite, comme d’habitude. Aujourd’hui, je laisse filer… Tiens un  maillot vert jaune et blanc : C’est Manu et son cadre_titane ! Je prends la roue jusqu’à la moitié de la montée de Combeau, puis naturellement l’écart se creuse et chacun monte à son rythme. Mes meilleurs ennemis, Edmond et Hervé ne doivent pas être très loin, il ne faut rien lâcher car généralement ils finissent bien, mais la descente est boueuse et contrairement à eux j’aime ça ! Ce n’est pas là qu’ils me rattraperont.
 
Les jambes vont bien, le cadre_titane avec ses bases de 419 aussi. La dure montée d’Orcières passée, je me dis que le plus dur est fait. Le balcon qui conduit à Champoléon est vraiment un pur régal, cassant certes, mais tellement beau ! Le retour ne serait qu’une formalité sans les crampes naissantes : Je serre les dents ! Ouf, ça passe …
 
Arrivée 1 kilomètre ! Ouiiiiiiiii ! Mais un kilomètre de monotrace dans la boue… Au bout de 4 heures d’effort, ça fait mal ! Merci Fred, tu ne nous auras vraiment rien épargné ! Chapeau malgré tout pour ce mémorable tracé, il faudra le refaire par temps sec.
 
Une belle assiette de la spécialité locale, les tourtons et autres saucissons ou tartes du Champsaur plus un petit gorgeon de vin des Hautes-Alpes nous garantissent enfin une récupération rapide, en attendant la remise des prix orchestrée par l’incontournable Eric Davaine. Après ça chacun peut retourner chez soi, la tête remplie d’ images de cette vraiment très belle région.
 
Merci encore à Fred et à ses 150 bénévoles pour ces merveilleux moments.
 
@+

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?