ARABIAN TROPHY 2008 : 13ème, c'est un signe ?
Organisation encore une fois au top. Christian, François, Roland, Ludovic, Julien et tous les autres sont bien rôdés ; ils maitrisent vraiment leur sujet. Chacun a sa part de travail et tous donnent l’impression que tout est facile : Ils sont très forts pour régler les innombrables petits détails qui font que ce raid restera inoubliable, tout cela sans jamais s’affoler, à la manière sans doute des Saoudiens…
Vendredi 24 octobre à Roissy, retrouvailles des anciens de l’Abbha Trophy 2007(environ 30% sont revenus), et prise de connaissance avec les nouveaux concurrents Belges, Canadiens, Espagnols, Italiens, Anglais, Allemands et bien sûr les nombreux Français, dont Jean-Christophe Péraud, Maxime Marotte, Arnaud Grosjean ou autres Nicolas Bouchet, Steven Garcin et aussi l’incontournable Manu Morel : Ca va être dur de rentrer dans le top 10 !!!
Le trajet se passe bien : 3h30 de voiture, 5h00 de bus, 6h00 d’avion et encore 4h00 de bus ; avec les attentes, on n’est pas loin des 24h00 de voyage !
Le samedi est consacré au montage des vélos et à un galop d’essai dans le sable en compagnie du prince Bendar Al Faysal, non loin de l’Hôtel Intercontinental de Taif où nous sommes hébergés (4*). Premier contact avec les dromadaires, les épines et la chaleur, environ 35° !!!
Certains sont inquiets, d’autres dont je fais partie se régalent déjà !!!
Nous découvrons alors les cadre_titane route et VTT 2009 de Bjorn : Ils sont magnifiques. On les aura quand ?
1er briefing : Tu parles de vacances ! Réveil à 6h00 tous les jours !
Bon, c’est pour aller rouler, alors il y a moindre mal…
Les deux premières étapes devraient me convenir : peu de dénivelé et sable partout. Je vais en profiter car après ce sera nettement plus cabossé et comme j’ai pris un peu de poids ces derniers temps (10 jours de vendanges, (hips), + deux semaines sans rouler !) je vais souffrir !
Effectivement j’ai souffert, mais d’autres encore plus que moi ! 10ème (ex-æquo avec Bjorn) pour la 1ère étape. Un bon bivouac avec soirée typique, réveil au son des camions et dans la foulée on attaque la 2ème, très plate, très sablonneuse où la lecture des bonnes trajectoires et du balisage m’ont permis de bien m’en tirer : 5ème !
J’aurai sûrement du mal à récupérer des 5 derniers km, parcourus à bloc le long du « Camel race ». Après un petit tour de chameau, il faut vite s’inscrire pour le massage car nous en sommes tous très friands !
Ils sont fous ces jeunots, ils partent comme des balles, sans échauffement. A partir d’un certain âge, il faut au moins une demi-heure pour être prêt (n’est-ce pas Jean-François ?) et là, 15mn maxi, voire moins certains jours pour rester dans le timing, hormis les jours de bivouac où nous sommes sur place. C’est souvent dû à la rigueur Saoudienne… Chaque matin nous réserve sa petite surprise : Un jour les GO sont à la bourre, le lendemain le moteur du bus tourne depuis une heure, fermé de l’extérieur et le chauffeur reste introuvable…
C’est très folklo, mais on s’y habitue vite !
La troisième et la quatrième étape sont dites de transition, avec environ 30 km pour chacune. Ca peut paraître court mais avec le sable, les gros raidards la chaleur, le rythme imposé par les jeunes furieux et déjà 100 bornes dans les guibolles, ce n’est pas si facile…
Les paysages sont toujours somptueux et nous avons eu l’occasion de rouler derrière deux élégants dromadaires égarés sur la piste, pendant 2 km avant qu’ils ne rejoignent leur troupeau : Inoubliable ! Rencontre également avec une colonie de babouins dont les « aboiements » ont attiré notre attention : Ils ont sûrement bien ri, du haut de leurs blocs de granit en nous voyant pédaler en plein cagnard !!!
16ème donc, le 3ème jour où j’ai eu le plaisir de faire quelques km en compagnie de Jean-Christophe Péraud, qui après une crevaison, s’est attaché à faire remonter le Saoudien Sultan Asiri à la 13ème place. Ce fut un grand moment, à fond dans « l’aspi », au grand dam d’Alain (le Belge !) dont Sultan était l’adversaire au général…
Ca se gâte : 24ème le jour 4. Etape raccourcie, pour ne pas nous épuiser = étape rapide et nerveuse. Trop rapide et trop nerveuse pour moi : Je me relève un peu, en prévision de la très dure étape de montagne prévue jeudi.
Second bivouac, au milieu d’un site enchanteur où nous sommes une fois de plus bichonnés par nos hôtes : Méchoui, thé, Démo de Sumos (???), les habituels massages, etc… Manu Bjorn et moi, improvisons une séance photos dans les blocs de granit avoisinants : Encore un bon moment !
5ème étape : La plus dure ? Oui, très certainement ! 55km, 2030 D- et 2030m D+. L’accès en bus est très laborieux jusqu’au site de départ, à Al Sheira où une niveleuse a du égaliser la piste pour permettre notre passage … Transbordement des vététistes dans un camion, où nous bêlons comme des moutons !!!
Le piment du jour aura sans aucun doute été le passage d’un interminable wadi sablonneux et très technique au milieu de gros blocs et de nombreuses épines. Ambiance sympa : Un chameau mort au bord de la piste nous indiquera la bonne direction !!! Beaucoup de locaux nous auront encouragés ce même jour. Certains concurrents passeront hors délai, d’autres, un peu trop optimistes paieront cher leur enthousiasme (Salut Florent !). 18ème place pour ma part, malgré un bris de selle au 20ème km : Rage !!!
Ca sent la fin ! Traditionnellement, l’Abbah Trophy se terminait par une étape très roulante, L’Arabian ne dérogera pas à cette règle.
Les routards s’y sont trouvés à l’aise, sauf peut-être dans la seule descente vraiment technique de tout le raid, où Bjorn nous a gratifiés d’une belle cabriole, sous le regard des caméras : C’est lui que l’on devine, en haut à droite, abandonnant lâchement son magnifique cadre_titane !
Encore une 18ème place pour moi, décidément !
Benjamin, le cadet de l’épreuve, en aura profité pour reprendre une place aux masters ! Bravo Ben’.
Au général, les cadre_titane s’en sortent très honorablement : Manu 8ème (avec le dossard 13 !), Bjorn 10ème (objectif atteint !) et moi-même 13ème (L’an prochain, j’éviterai les vendanges !!!).
Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises : La cérémonie de clôture aura lieu au …. Hilton de Jeddah, en présence de tout le gratin Saoudien, dont le prince Khaled Al-Faisal bin Abdul Aziz Al Saoud, qui n’est autre que le gouverneur de la province de La Mecque !
Cérémonie typique où toutes les institutions ayant apporté un concours à l’organisation sont récompensées. Assurément, personne n’aura été oublié car ce fut assez long.
Seuls les trois premiers du classement général auront été honorés : 1er Maxime Marotte, 2ème Marzio Deho, 3ème Arnaud Grosjean. Une réplique de palais doré sera remise à chacun : Assez joli, un peu encombrant toutefois !
Le prince peut enfin « trancher le gâteau » et nous, nous précipiter sur le buffet que nous attendons impatiemment : On a faim !!!
Samedi, dernier jour en Arabie, sera dédié à la visite de Jeddah : Incontournable « souk » le matin où certains font leur réserve d’encens, tissus où autres espadrilles.
L’après-midi, escapade au « môle » : Hyper centre commercial démesuré où chacun peut acheter sa Rolex, Mont-Blanc où encore faire son shopping chez Dior, Chanel, etc…
Plus modestement, nous nous contenterons d’honorer l’invitation du sponsor local, GO SPORT, qui après une petite séance photos, nous a offert quelques boissons et fait visiter son magasin. On y a vu des VTT FERRARI ! Je préfère tout de même mon cadre_titane !!!!
Visite également du musée de Jeddah : Ca, ça vaut le détour
Pour terminer sur une bonne note, nous avons également été invités à prendre un dernier « petit repas local », juste au bord de la Mer Rouge : Une orgie !!! A peine avions nous commencé ce dîner que les différents mets se succédaient sans arrêt ! Il n’y avait même plus assez de place sur les tables pour poser les divers plats : Gargantuesque, vous dis-je ! Sans doute aurons nous pris encore un kilo ce soir là ! Il nous manquait quand même un bon p’tit coup d’rouquin !!! Dommage…
Pas de vin certes, mais en guise de digestif, on nous a offert la « chicha » ! Au début, personne n’osait trop s’y adonner, mais, au fil du temps, certains Jean-Christophe, Marzio, Steven, Florent ou autres vététistes non fumeurs ont tous tâté du tabac arabe : Ca toussait partout, super ambiance !
Les meilleures choses ont toutes une fin… Aussi ne m’attarderai-je pas sur le voyage du retour : Jeddah, Ryad, Roissy, Bourg en Bresse, La Chapelle en Valgaudemar pour ma part. Environ 24h00, comme à l’aller…
Il faudra bien une semaine de boulot pour se remettre de tout ça avant les dernières randos VTT précédant le ski de fond ou la peau de phoque !
En attendant, bonne récupération à tous et merci encore à tous les « GO » de nous avoir permis de vivre cette belle aventure !
Eric.