La Transmaurienne 2009 (270 engagés, 171 km, 8266 m+)

 Ma monture :

cmt-0908-0-moncmt

Dimanche 2 Août,

cmt-0908-lacetsPremière découverte de la région via une montée au village de Montpascal situé un peu avant le col du Chaussy. Si vous vous posez la question de pourquoi ce col quasi inconnu, C’est tout simplement parce que ces lacets de départ au niveau de la Chapelle de la Balme m’amusaient…

 

 Lundi 3 Août,

cmt-0908-telegraphecmt-0908-galibierNous avons essuyé notre premier orage la veille au soir et le temps est encore très gris. Malgré cela, Jack et moi partons quand même rouler et effectuons l’ascension du col du Télégraphe puis du Galibier. Le premier fut une formalité. Le second … ! A 1500m d’altitude, nous entrons dans les nuages. Plus nous montions, plus la visibilité était faible et plus il pleuvait ! Bref arrivés en haut du Galibier, nous ne nous sommes pas fait prier pour monter dans la voiture… 

 

Mardi 4 Août,

A J-1 de la transmaurienne, il serait peut être bon pour nous de nous reposer un peu mais l’envie de rouler est trop forte, nous ne serons pas raisonnable !

cmt-0908-laccenisLa passion ayant ses raisons que la raison ignore, nous prenons donc la direction de la frontière franco-italienne (en voiture tout de même) pour rejoindre le Lac du Mt Cenis situé à 2000m d’altitude ou nous retrouverons un groupe d’amis également inscrit à la Transmaurienne.

cmt-0908-1-monteaufort1 Après un bon pique nique à proximité du Lac, nous enjambons nos vtt pour rejoindre le Fort Malamot perché à 2900m d’altitude. cmt-0908-2-monteaufort2La montée se fait principalement sur une grande piste le temps est magnifique et les points de vue sont dignes d’une carte postale. Notre objectif atteint,  nous profitons d’un lieu atypique et d’un superbe  panoramique pour flâner. En contre bas,  le lac et les lacets que nous venons de gravir , En arrière plan, le Mont Cenis et son glacier  et là, juste à cmt-0908-4-lefortnos cotés, les vestiges du Fort Malamot.

 

cmt-0908-neigeglacier   

 

 

  

  

  

cmt-0908-transmaurienne 

Mercredi 5 Aout, Le Prologue (1.7km)

Me voici au départ  d’un exercice qui me convient parfaitement. Tout lâcher durant quelques minutes et rien calculer. Quelques tours de reconnaissances dont un très rapide m’ont permis de bien m’en sortir avec une 26 eme place qui me permettra de prendre le départ de la première étape avec les Cadors ;o).

- 26 eme en 3’53 contre 3’31 pour le premier.*

 

 Jeudi 6 Aout. Etape 1,  Albiez le jeune – Albiez le Vieux, 35 km 1600m+

cmt-0908-deniveleJ1Première entrée en matière. Mon inquiétude n’est pas sur le dénivelé que nous allons prendre durant ces 4 jours de course mais plutôt sur l’association forte pente / rythme  de course que je maîtrise moins. Bref on verra…

Dès le départ, ça va vite. Une première boucle permet de nous positionner. Ma 26 eme  place au prologue n’étant pas le reflet de mon potentiel sur ce genre d’étape, c’est logiquement qu’un bon nombre de concurrents me double sur cette boucle d’éclatement. Une fois les choses entrées dans l’ordre, je roule à mon rythme pour enchaîner les grosses pentes, portages, longs faux plats, etc.  Le temps et les kms passent très vite. Les difficultés s’enchaînent sans encombres.

cmt-0908-tdsHSAlors que le plus dur est passé, dès les premiers hectomètres de l’ultime descente ma tige de selle se brise au niveau du collier de selle... De fait, je suis contraint de m’arrêter quelques minutes pour retirer cet élément qui est à présent inutile ! Je termine ainsi l’étape sur un vtt particulièrement instable me faisant doubler là ou normalement, je gagne du temps :o(

- 86 eme en 2h50 contre 1h58 pour le premier.

  

Vendredi 7 Aout Etape 2, St Colomban de villards 34km 1800m+

cmt-0908-deniveleJ2Première surprise,  le parcours initial qui devait être une longue ascension pour rejoindre les longues crêtes Marandué et Massuet a été totalement revu. En lieu et place, nous dûmes avaler 4 « courtes » ascensions de 400 à 500m+. Personnellement, je me suis régalé. Simplement parce qu’il y avait un super passage technique après la seconde bosse et d’excellentes descentes où les bons pilotes pouvaient se démarquer. La première étant plutôt rectiligne mais bourrées de gros pavés alors qu’une autre avait une surface moins exigeant mais pleins de lacets bien serrés sur une belle pente. Avis aux amateurs, moi, j’en redemande :o).

- 67 eme en 3h07 contre 2h16 pour le premier.

 

Samedi 9 Août, Etape 3, Le Corbier, La Toussuire. Etape Marathon. 59km, 2900m+

cmt-0908-deniveleJ3Même si cette épreuve peut faire peur sur le papier, elle ne fut pas pour moi la plus impressionnante. J’avais en tête de tenir bon les 30 premiers km. La seconde partie de parcours étant une partie relativement plate, avant de conclure par une très très longue montée régulière de 1000m+.

cmt-0908-hautcoldelaxdeferContrat rempli ! Bien dans la première partie ou nous rejoignons l’Ouillon, passions par le col de la Croix de Fer et enchaînions avec une belle descente technique vers St Saurlin d’Arves, j’abordais l’ultime bosse serin gardant un bon rythme sans faire d’excès en prenant soin de suivre l’évolution de l’altitude très régulièrement…

- 82 eme en 5h11 contre 3h45 pour le premier.

 

Dimanche 10 Août, Etape 4, St Saurlin d’Arves / St Jean d’Arves

cmt-0908-deniveleJ4Quoi dire ! Dès les premiers mètres d’ascension, je senti que quelque chose n’allait pas. J’avais beau appuyer, je n’avançais plus… Et oui ! Mes jambes ne suivaient plus ! Le moindre coup de cul me semblait être un mur, je n’arrivais pas à tenir un rythme et n’avais plus aucune explosivité. J’étais cuit !!! Alors que faire ?

cmt-0908-vueravitocmt-0908-vue3lacsPrendre son temps et terminer ?  Oui, tout simplement ! Hors de question pour moi de ne pas aller au bout de cette aventure. C’est donc en mode survie que je fis cette quatrième étape qui nous conduisait au superbe passage des Trois Lacs avec comme toile de fond le Pic de l’Etendard et son Glacier.

La partie finale fût une belle descente pas très technique que je savoure avant de retrouver la civilisation et cette dernière ligne d’arrivée qui mettra un terme à cette belle aventure.

- 130 eme en 4h56 contre 3h06 pour le premier.

- Classement générale : 84 eme en 16h10 

Un merci particulier à Bjorn pour son accueil et sa disponibilité tout au long de ces 5 jours.

cmt-0908-dsctlamadeleinecmt-0908-lamadeleinePour conclure ces deux semaines passées dans les alpes, un incontournable...

 L'ascension se fera sur la route et la descente par les chemins!

 

 

 


Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?