Ironman Regensburg - THE RACE DAY
Dimanche matin, 0345 le réveil sonne. J'ai passé une bonne nuit depuis 2000 et je me sens en forme. Préparation de mon shake Herbalife F1 chocolat avec 2 mesurettes de Spordej et je l'avale avec délectation. Puis c'est le rituelle de la préparation des bidons. A 0430
Nous (Dan et moi) retrouvons Michiel qui nous attend déjà à la voiture. Quelques 30' de route, avec il faut le dire, une petite erreur GPS :o) nous fait arriver au parc autos. 900 mètres à marcher pour rejoindre la T1. Une longue file de tri-athlètes et d'accompagnants s'étire le long de la route. Arrivé au parc à vélos, j'y retrouve mon cadre_titane. Les préparatifs vont bon train, mais sans stress. Il est 0515 et le départ est à 0700. L'ambiance monte de plus en plus mais je suis, étonnement détendu. Il faut dire que pour ce 9ème ironman, je ne me suis pas mis de pression. Je veux le finir et le mieux possible.
0630, j'enfile la combi de natation et je me dirige vers la plage de départ. Un petit mal entendu me fait rebrousser chemin afin de retrouver ma catch qui m'attend à la sortie du parc à vélos. No stress, nous regagnons la ligne de départ.
0700 c'est parti pour une belle journée. Je décide de nager tout à droite, et c'est un bon choix. Dès le début je peux prendre mon rythme sans souci. Je sens que l'allonge et la glisse sont bons. A la moitié du parcours tout continue à bien rouler. Je pense aux séries de 30x100 m effectuées lors des entraînements et je me dis qu'elles ne doivent pas avoir servi à rien. Je soigne ma technique et au final je sors de l'eau en ayant effectué les 3800 m en 1h03.22. Meilleure performance personnelle ! et 72ème M40-44
La transition se passe sans stress et là aussi c'est un assez bon temps. 4'27 ce qui me fait reculer de 5 places dans ma catégorie 77ème mais ce n'est pas grave, la journée est encore longue.
Me voilà donc enfourché sur mon cadre_titane pour la partie la plus sympa et dans laquelle j'excelle le plus. Après une banane, je lance la machine. Les 10 premiers kilomètres sont plats et je les avales rapidement. Arrive les premières difficultés. Les jambes sont bonnes et je peux les passer sur la grosse plaque en dépassant bien des concurrents.
J'attaque la descente et la partie plane du parcours et là quelle n'est pas la surprise, le vent c'est invité. Pour le moment ce n'est pas trop grave, la moyenne de 34 - 35 kmk/h est tenue. Les kilomètres s'avalent et me voici déjà à la fin du premier tour. Un vas-y Pascal me fait freiner, faire demi-tour et bisou à ma douce. Hey faut pas se prendre la tête, et c'est reparti pour la 2ème boucle. Les distances de la premières commencent à se faire ressentir et le passage sur les 2 montées du parcours se passe sur la petit plaque.
Je pense déjà à mon marathon et je le vois positivement. Dans les descentes et les portions planes, le vent c'est renforcé. Il souffle 3/4 face et il est difficile de tenir la moyenne de la première boucle. Voilà elle est terminée, reste les 15 kilomètres de plat, vent dans le dos, youpiiii, nous ramenant à Regensburg. A la T2 avec au final un temps vélo de 5h22.08 cela me classe 73ème M40.
Une transition éclaire de 2'59 me fait gagner encore une place.
Me voilà donc sur le marathon. Les souvenirs de celui couru lors de l'ironman de Floride 2010 me reviennent et je me jure de ne pas répéter la faute de l'année passée. Dès lors dès les 1ers kilomètres je positive et je me sens super bien. Franchement j'ai l'impression de voler. Le passage dans la vielle ville se fait au milieu d'un public chaleureux ce qui me donne des ailes. Au 4ème kilomètre crampe à l'ichiau gauche. Je ne m'affole pas du tout mais essaye de courir détendu.
Le ravitaillement suivant, je bois un peu plus et je mets du froid sur ma jambe. La crampe disparaît et je continue sur un bon rythme. Les 42 kilomètres consistant à 4 tours en forme de 8. Arrivé à la fin de la première boucle de ce 8 j'aperçois ma coach qui m'encourage vivement. Lors du retour au croisement je lui demande où en est Michiel. Son "il est à 10'" me donne des ailes et j'allonge ma foulée.
Tout au long de ce marathon, je m'efforce de chasser toutes les pensées négatives pour les remplacer par des positives et ça marche. Au semi je suis en 1h52 et je pointe 68ème de ma catégorie. Le passage de ces 21 kms me fait mal. Je sens que je ralentis mais, à chaque ravitaillement, je m'arrête 10-15'' afin de bien boire et bien me refroidir. Plus j'avance dans ce marathon, plus je me dis que je vais le boucler en dessous des 4 h.
Lorsque Danièle me dit que Michiel à encore concédé 5' les jambes reviennent et je me sens de mieux en mieux pour terminer cette course. Au final un marathon bouclé en 3h59 et un temps total de 10h32.20.
Je suis aux anges, c'est ma deuxième meilleure performance sur Ironman.Compte tenu des soucis de santé du début de saison (Hernie discale) je n'en espérait pas tant.
En tout cas, ce que je retire de cette course c'est que quand la tête va tout va ! Cette journée de fut QUE DU BONHEUR
Je profite du massage d'après course suite à une bonne douche et j'apprends que Michiel en fini avec un temps de 11h.
Classement : 58ème M40-44 sur 313
312ème classement général Homme sur 1432
Il avait été prévu de courir l'Ironman Wisconsin aux USA le 12 septembre. Etant donné que Michiel s'est légèrement blessé (tendinites) nous reportons ce chalenge à 2011.
Pour ma part, le 15 août ce sérac à Kistzbuehl/A, le championnat d'Europe police de triathlon. Un CD sur 1500 - 40 - 10. Malheureusement je vais m'y rendre sans mon cadre_titane puisque sur les courses ITU le drafting est autorisé et les guidons de triathlon et prolongateur sont interdits. Ma saison se terminera à ce moment afin que je puisse reposer mon corps qui en a bien besoin. Depuis 2004 minimum un ironman chaque année. Je vais encore participer aux dernières manches de la Coupe Romande de cyclisme police jusqu'à début octobre et après ce sera vraiment la pause jusqu'à la reprise de la préparation pour l'IM Wisconsin en septembre 2011.