Chocolat aux 24heures de Cergy...
J'aime cette épreuve. Cet avis est très largement partagé à La Harde de Survilliers. En 2011 ce ne sont pas moins de 10 équipes avec des membres du club qui ont pris le départ de cette mémorable édition...
Comme tous les ans nous nous installons le vendredi après midi. La météo est maussade mais les précipitations sont rares et assez faibles. Après avoir monté le campement nous visitons le site. Plus les années passent et plus il y a d'équipes qui s'installent la veille de l'épreuve. Nous croisons des têtes connues, qui roulent déjà sur le parcours, les montures et les coureurs ne sont pas trop "repeints", c'est rassurant le terrain semble ne pas avoir été trop dégradé par la météo de cet automne précoce! Chris vient nous faire un petit coucou et nous laisse son matériel. Vient l'heure d'un énième repas à base de pâtes. Nous ne trainons pas, avec la nuit, et l'humidité nous serons mieux dans nos duvets! Samedi matin, après une nuit correcte mais froide, nous sommes réveillés par les arrivées des autres concurrents qui cherchent leur emplacement et tournent autour de notre logis en voiture! Petit déjeuner rapide puis il est temps d'aller essayer le parcours.
Nous faisons un tour tranquillement en saluant les copains qui arrivent et en papotant. Le circuit est quasi inchangé par rapport aux années précédentes, cool! Les arrivées s'enchaînent nous récupèrerons nos plaques et notre puce. Puis vient pour moi l'heure de l'échauffement, cette année je prends le départ, d'abord quelques minutes de course à pied suivie du "briefing coureur" où l'organisation nous prévient de la possibilité de fermeture de certaines parties du circuit en cas de fortes pluies.
Puis je reprends l'échauffement cette fois ci sur mon cadre_titane et je donne rendez vous à Luke sur le stade pour le départ "type le Mans". Un peu plus tard je retrouve mon "binôme" sur le stade, je lui laisse mon cadre_titane et je vais me positionner de l'autre côté du terrain. Plus que quelques minutes et ce sera le départ. Le ciel est menaçant. L'organisation nous informe que le départ est légèrement décalé en raison d'un véhicule stationné sur le parcours! Les minutes s'égrainent, quelques gouttes de pluie arrivent puis l'averse se transforme en violent orage. Nous trottinons et sautons sur place pour ne pas avoir trop froid. Je suis trempé jusqu'aux os! 3, 2, 1, et enfin le départ.
Le parcours est détrempé glissant. Je prends un bon et rapide départ. Les glissades et les chutes se multiplient, même sur les parties en bitume, je passe au travers en rattrapant 2 fois l'avant qui décroche. OUF, ce n'est pas passé loin! Les Jedi sont lancés! Rapidement, nous devons nous rendre à l'évidence, l'orage et le passage des vélos ont transformé le parcours. Les jambes vont bien mais je roule frustré. Ça ne passe pas au sol, pas moyen de prendre d'angle, et de faire passer les watts, je roule sur des œufs! Lorsque je passe le relais à Luke je préviens les copains: " ne prenez pas d'angle, ça chute de partout». A la fin de mon premier tour l'organisation ferme la "bute à Juju", trop de chutes! Je suis repeint de la tête aux pieds, la "tenue de lumière" cadre_titane (blanche) a changé de couleur! Je me change, je nettoie le matériel et ainsi de suite à chaque relais pendant les 4 premières heures de courses. Verni parmi les vernis, je fais tous mes relais sous la pluie et je passe mes périodes de récupération à grelotter en attendant mon tour au Karcher! Après quelques relais je dis à Luke:" on gère, on ne prend pas de risque, on verra bien". 'J'ai repris le vélo début juillet après ma luxation de la clavicule, pas question de remettre ça!
Au relais suivant Luke me dit: « ce n'est pas gérable, je monte les pneus boue", choix judicieux (que je ne ferai pas!)
Les relais s'enchainent "nous oublions" volontairement notre tableau de marche. Le chrono, le classement sont devenus secondaires! 19h, une douche et un repas chaud me font le plus grand bien. Je reprends le relais, le terrain ne s'est pas amélioré, les bourbiers alternent avec les parties presque sèches. La nuit arrive, en passant par les stands je préviens les copains: « montez l'éclairage".
Minuit après un énième nettoyage du matériel et du pilote, je vais dormir et je laisse Luke à son relais de 4 heures de nuit. Lorsqu'il me réveille, il m'informe qu'il a du "mécaniquer" durant la nuit. Pas fiable le X Cont... LP, ça perd les fixations de biellettes! Ça ne vaut pas un bon cadre_titane en Titane (ça, c'est fait...)! Bonne nouvelle, Hervé m'informe que le terrain sèche et qu'il est de mieux en mieux... Je pars pour 4 heures de nuit, donc je gère, tout se passe normalement (ce n'est pas trop tôt)! Le jour revient, je réveille Luke. Il fait froid, il faut que je me refasse une santé! Douche, petit déjeuner et me voilà à nouveau sur mon cadre_titane. Les relais s'enchaînent, nous forçons en croyant pouvoir monter sur la boite.
14 heures arrivent, le constat s'impose, nous sommes au pied de la boite!!! A l'issue de la course en attendant les podiums, nous partageons quelques "bulles" bien méritées. Deux équipes avec des membres de "La Harde de Survilliers" sont sur le podium. Il est temps de ranger et ce n'est pas le plus captivant... Mais je ne traîne pas trop, je suis attendu à la maison. Quentin m'attend pour fêter son sixième anniversaire!