La granite Mont Lozère : Météo capricieuse
1er grand parcours en 2013. Et pour faire dans la "facilité" sur 145 km avec 2500m D+. D'avance je sais que je n'ai pas la distance mais cette épreuve sera un bon test.
La Granite Mont Lozère a la particularité de faire enfin de compte 2500m D+ mais sur 100 kms compte tenu que les 45 dernières km sont descendant.
C'est sous un soleil et quelques nuages que nous partons pour une belle partie de manivelle.
Je note que je suis l'un des rares coureurs à avoir un coupe vent sans manche, la suite de la journée ne va pas me faire regretter ce choix....
Aprè 20 kms en peloton, nous arrivons à Génolhac pied de la 1er difficulté le col du Pré de la Dame. C'est un chantier celui là. C'est loin, dur (passage à 10%) au début et sur la fin en plus quelques gouttes d'eau.... Presque bien car il fait bon....
Bien sur dans ces cols la sélection se fait par l'arrière. Je me retrouve dans un groupe de 5 - 6 cyclistes avec Marco un ami cofact lui aussi et qui joue le classement général du maillot des +50 ans.
Nous basculons loin de la tête de course et après être repassé à Génolhac (heureusement on ne fait que passer et pas reprendre le 1er col) nous roulons jusqu'au bas du Col de la croix de Berthel. Col pas dur en lui même mais assez long et usant du coup. Des les 1ere rampe je vois bien que les efforts produit dans le 1er col et le manque de distance va faire que je vais pas rester longtemps dans ce groupe. Dommage car j'aurai bien voulu aider un peu plus Marco pour le classement. Cela n'a pas coupé, à la 2 eme accélération à 3-4 kms du sommet je saute en même temps que le moment ou la pluie recommence a franchement bien tomber. De plus le beau soleil du matin a fait place à de gros gros nuage noir ....
Après un rapide ravito en haut du col, c'est sous une pluie battante que j'amorce la descente de 8 kms. Assez de km pour déjà bien commencer à prendre froid.
Col de Finiels, pluie froide, mal aux jambs et je dois dire que j'avais pas très envie de continuer....
La montée se fait avec en point de mire 1 des coureurs de mon ancien groupe qui a craqué. Au sommet (presque 1600m) brouillard, vent, pluie battante nous glace sur place et on a encore rien vu avec la descente qui s'amorce, le début étant en plus très rapide.
Après deux virages je retrouve un coureur transi de froid puis un second qui ne restera pas 2 kms dans les roues tellement il semble avoir froid. Mon coup vent sans manche à la fonction de me maintenir le corps plus ou moins au sec et c'est un grand bonheur. Seul sur les 30 derniers km grelottant je me fait reprendre par un groupe de 5 coureurs avec qui je finirais la course.
Bilan on arrive pour la place de 18 eme je fais 20 eme en 4h51 , exactement la même place que l'an dernier mais avec 8 min de plus au compteur...
Autre bilan très positif, Marco fait 7eme 1er de sa caté, c'est des bons points pour son classement au challenge.