Aide pour l'Etude Posturale
Voici quelques indications qui pourraient vous être utiles dans le cadre des mesures et photos à fournir pour l'étude posturale.
Le protocol de mesure pour "l'étude posturale" ou EP, a été développé pour pouvoir être réalisé à la maison, sans outillage particulier. Si vous suivez bien les indications, vos mesures seront assez précises pour que nous puissions les exploiter. La plupart des erreurs que nous constatons proviennent d'inattentions (à la lecture de la mesure sur le mètre, par exemple).
Soyez rassuré, nous avons plus de 10 d'expérience dans l'analyse de données morphologiques... Lorsqu'il y a une erreur de mesure, nous la détectons et nous n'hésitons pas à faire renouveler la mesure.
Le fichier .pdf
Le document à remplir que vous avez reçu par mail suite à votre commande est au format PDF. Vous avez la possibilité de l'imprimer puis de le scanner ou de le compléter directement à l'écran puis de le sauvegarder. Dans ces deux cas, il faudra nous renvoyer le document une fois complété par courriel. Si votre logiciel ne vous permet pas de remplir le formulaire à l'écran où si vous n'arrivez pas à ouvrir le fichier, nous vous invitons à installer le logiciel gratuit Adobe PDF.
La version actuelle du document est la 1.6 (Septembre 2020). Si vous n'avez pas cette version, contactez nous.
Les Mesures Morphologiques
Il est préférable de se faire aider pour le relever des mesures. Il vous faudra un mètre, un manche à balais et un tabouret. Nous vous conseillons de vous mettre en cuissard pour effectuer ces mesures et de garder les épaules et les pieds nus.
A - Taille
Une des mesures les plus facile... On ne va pas développer.
B - Hauteur buste
Debout contre un mur, c'est la mesure du le sol jusqu’au creux formé par le sternum (en haut de celui-ci). Le sternum est facile à trouver, c'est le creux que vous sentez sur votre poitrine, à la base de votre cou. Astuce : vous tenez le bout du mètre sur votre sternum pendant que votre assistant descend le mètre au sol et relève la mesure (et rentrez le ventre si celui-ci dépasse !!).
C - Entrejambe
Placez un manche à balais à l’horizontale entre vos jambes, sous le périnée, en le tenant avec une main devant et une derrière. Exercez une forte pression. Gardez les pieds joints et maintenez le manche bien l’horizontale. Votre assistant mesure alors la distance entre le haut du manche et le sol. La qualité de la mesure provient du fait que vous maintenez une bonne pression (20Kg) tout en conservant le manche bien à l'horizontale.
D - Cuisse
Assis sur un tabouret, fessier en pression contre le mur, mesurez la distance entre le mur et le bout de votre rotule. Votre cuisse doit être à l'horizontale et il faut pour cela que votre tabouret soit à la bonne hauteur. N'hésitez par à placer une réhausse sous vos pieds si nécessaire. Vous constaterez également que vos cuisses ne sont pas de la même longueur : indiquez nous la valeur la plus faible des deux. Si l'écart entre vos deux cuisses est supérieur à 3cm, indiquez le nous.
E - Longueur des bras
Placez vous dos au mur et plaquez votre bras, paume ouverte, contre le mur, à l'horizontale. Votre assistant repère votre acromion avec doigt en palpant le dessus de votre épaule. L'acromion se caractérise par un creux immanquable. Si vous avez un doute, relevez votre bras à 45° (toujours plaqué contre le mur). Le creux s'accentuera. Une fois l'acromion repéré, votre assistant mesure la distance entre ce dernier et la naissance de vos doigts (la première articulation de vos doigts).
F - Souplesse
Faites quelques exercices d'échauffement avant. Si vous savez que vous allez aller au delà du sol, mettez vous en hauteur, au bord d'une marche, par exemple. Penchez vous en avant, bras ballants, sans forcer. Mesurez la distance qui vous sépare du sol et pensez bien à nous indiquer si vous allez au delà du niveau du sol ou pas !
G - Poids
C'est votre poids de forme qui nous intéresse. Néanmoins, si lors de la prise des photos et des mesures vous avez un poids différent de +/-3Kg, merci de nous l'indiquer également.
H - Longueur de vos pieds et métatarses
Dos au mur, le talon en butée, mesurez à la perpendiculaire du mur, jusqu'au point le plus éloigné, au bout de votre orteil (le gros, en général, mais pas toujours). Mesurez vos deux pieds et si la différence est supérieure à 5mm, indiquez nous les deux valeurs "Gauche / Droite".
Ce qu'on désigne par "métatarse" dans le contexte de l'étude c'est, en gros, la longeur de votre gros orteil, mesuré depuis son bout au centre de sa première articulation.
I - Engagement des cales
C'est la distance entre le bout de votre semelle (et non de la chaussure !) et l'axe de votre cale généralement matérialisé par deux petits traits. Normalement, l'engagement gauche et droite est identique (à +/-3mm), mais si ce n'est pas le cas, indiquez nous les deux valeurs "Gauche/Droite".
J - Pointure et marque de vos chaussures
Nous avons besoin de connaître, en plus de votre longueur de pieds, la pointure et le modèle (marque) de chaussure que vous avez choisi. Cela nous permet de raisonner sur la valeur d'engagement des cales.
Les Valeurs de Position actuelle
Il est primordial de comprendre d'où vous venez et en combinaison avec l'examen des photos, l'analyse de votre position actuelle (bonne ou mauvaise) est de première importance. Au delà des mensurations morphologiques, l'adaptation à une position est différente d'une personne à l'autre. Nous devons comprendre ce qui se passe !
Les mesures se prennent sur votre vélo actuel.
Hauteur de selle (Hs) : Elle se mesure depuis l'axe de votre pédalier, jusqu'au creux de votre selle. Le creux de votre selle est matérialisé par son point le plus bas, à sa surface. Nous partons du principe que votre selle a une usure "normale" et ne s'affaisse pas de manière significative lorsque vous êtes dessus.
Recul (Rs) : C'est la distance, à l'horizontale entre le bec de selle et la verticale de votre axe de boitier de pédalier. C'est la mesure la plus délicate à prendre car le point de mesure à la verticale de l'axe de votre boitier. L'astuce consiste placer votre vélo en équilibre contre un mur, bien à la verticale et d'utiliser un fil à plomb que l'on fait passer par l'axe du boitier de pédalier. Si vous n'avez pas de fil à plomb, vous pouvez utiliser un manche à balais et un niveau de maçon.
Bascule (H) : C'est la différence de hauteur entre le haut de la selle et le haut de votre cintre. Cette valeur se calcule en déduisant la hauteur de la selle par rapport au sol (attention ce n'est pas "Hs"!) de la hauteur du cintre. Si votre cintre est plus bas que votre selle (ce qui est normalement le cas), votre bascule est positive. Si à l'inverse, votre cintre est situé plus haut que votre selle, votre bascule est alors négative ! Et si c'est le cas, il faut nous le préciser.
Allonge (SC) : C'est la distance entre le bout de votre selle (ou bec de selle) et l'axe de votre cintre.
Le "SAG" Il ne concerne que les VTTistes. Le SAG est la valeur d'enfoncement de votre fourche et ou d'amortisseur. Le relevé de position sur votre vélo s'effectuant pour des raisons de commodité "à vide", l'enfoncement de votre fourche et/ou amortisseur entrainera une différence entre le relevé et la position réelle. Pour pouvoir déduire votre position réelle une fois sur votre vélo, il nous faut donc cette valeur de SAG. Notez que si le SAG de votre fourche et amortisseur est identique et que votre vélo s'affaisse autant de l'avant que de l'arrière, alors sont influence est nulle.
Les Photos
Les photos nous aident à mieux comprendre les mesures, les éventuelles douleurs, de voir la courbure de votre dos etc... La première série est à réaliser en tenue cycliste (cuissard, maillot ou torse nu), pieds nus.
a - debout de face
b - de profile
c - de profile en vous baissant naturellement pour toucher vos pieds (comme pour la mesure de souplesse)
Ensuite, sur votre vélo de référence (celui qui a servi au relevé de position actuelle), de profile, la caméra centrée à hauteur du tube supérieur, votre pied face caméra au point le plus bas. Attention à ne pas forcer le talon vers le bas et regarder vers le bas : relvée la tête et déployez votre jambe comme si vous pédaliez :
d - les mains en haut du cintre
e - les mains aux cocottes
f - les mains au fond du cintre
Et pour finir :
g - Une photo du vélo seul. Même position d'appareil que précédemment (cela nous permet de voir le réglage de la selle, entre autre).
Exemples pour les photos c, d, e, f :
Notez que sur ces photos, le client a forcé son talon vers le bas : ce n'est pas à reproduire !
Veillez également à ne pas nous envoyer des photos aussi grandes que des affiches de cinéma et ayant un poids inutile car elles seront rejetées par le serveur mail.
Un moyen, parmi beaucoup d'autres pour réduire vos photos est de passer par le site : https://www.resizing-pictures.com/fr/ et de choisir une largeur de 1600 pixels.
Normalement, vos photos auront alors un poids inférieur à 1Mo / photo.
Et comme toujours, s'il vous reste des questions ou si vous avez simplement un doute, n'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ! (04 79 53 07 56)