Ce cadre constitue la base de notre fabrication. Réalisé sur mesure, après une étude posturale complète, il est difficile de le présenter avant qu'il ne soit fabriqué. Néanmoins, retrouvez ici ses détails techniques et l'esprit avec le quel il a été conçu.
Le postulat de départ a toujours été de réaliser un cadre prévu pour une pratique de la course sur route à vélo. Son confort étant dépendant de la qualité de l'étude posturale qui l'aura dessiné, son dynamisme dépendant du choix des tubes et de leur travail en fonction du cycliste.
"En fonction du cycliste". C'est le terme important. Car il n'y a pas de "cadre confortable", seule la position peut l'être. Et parler de dynamisme d'un cadre n'a de sens que si on considère la puissance et le poids de son moteur... vous.
Si vous êtes arrivé jusqu'à nous c'est que vous connaissez déjà les qualités du titane comme matière première (durabilité, légèrté etc...), je ne vais revenir dessus et vous ne lirez pas ici que le cadre est "magique", "confortable", "dynamique" car cela n'aurait pas de sens.
Par contre, l'objectif après étude, c'est qu'il soit bien, le plus confortable, le plus nerveux et finalement le plus "magique" possible pour vous. Et à ce propos, je vous invite à faire un tour sur notre page "témoignages" pour lire ce que nos clients pensent de nos réalisations et si l'objectif a été atteint.
Tout réside donc dans l'étude posturale et le cadre en sera sa conséquence. Le titane est selon nous le meilleur point de départ possible pour la fabrication d'un cadre de vélo sur mesure.
Pour en savoir plus sur notre conception du "sur mesure" : cliquez ici.
La suite de cette fiche détaillera les caractéristiques techniques du cadre ainsi que ses options possibles.
Modèle :"R"
Cadre : Titane alliage Ti 3Al-2.5V (ou "grade 9")
Pratique : Route - Cyclo-tourisme / Cyclo-sport.
Géométrie : Sur mesure (en roues de 650 et 700).
Tarifs cadre nu avec étude posturale : 2720€ (version freins sur jantes) / 2980€ (version freins sur disques)
Délais : 2 à 8+ semaines pour l'étude puis 3 à 4 mois de délais de fabrication
Détails Techniques :
- Cadre en alliage Ti 3Al-2.5V (aussi nommé grade 9), prévu pour freins sur jantes et une section de pneu de 32 à 38 mm (On peut aller au délà, mais il faut se poser les bonnes questions avant)
- tubes d’épaisseur constante sauf le tube de selle pouvant être, au besoin, plus épais à sa base
- tube oblique bi-ovalisé (en fonction du comportement désiré)
- bases arrière ovalisées et cintrée
- pattes en titane prévus pour attaches rapides (entre axes de 130mm) en freins sur jante / pattes en titane type coquile avec attache amovible et prévu pour axe traversant 142x12mm en freins à disque
- haubans cintrés sur un ou deux plans au choix
- 2 supports de porte-bidon
- choix du diamètre des tubes en fonction du gabarit / puissance du cycliste
- prévu pour recevoir une tige de selle en 31.6mm, mais le 27.2 est aussi possible
- douille de direction avec cuvettes internes pour recevoir un jeu de direction "drop-in" et un pivot de fourche droit ou conique pour la version disque.
- boîtier de pédalier de type BSA 68 pour cuvettes externes vissées
- finition brossé / satiné avec microbillage des logos de la marque (inaltérable dans le temps, sauf à les polir)
- supports de transmission mécaniques ou électrique type Shimano Di2, SRAM eTape ou Campagnolo EPS
- fabrication complète dans les Alpes (du cintrage / travail des tubes, à leur découpe et soudure)
- réalisé suite à une étude posturale complète et à distance, s’étalant sur plusieurs semaines généralement (avec interlocuteur unique : moi-même)
- poids : entre 1,4 et 1,6Kg pour la version freins sur jante, 1,5 à 1,7Kg pour la version disques.
- possibilité de fournir des "kit cadre" (fourche carbone, tige de selle titane etc…) ainsi que des montages à la carte sur devis.
Options (liste non exhaustive)
- supports de porte-bagages
- 3ème prote bidon
- section de pneu supérieure (la fourche étant alors le choix limitant)
- douille type INSET 44 pour jeu de direction semi-intégré
- marquage personnalisé
- ...
Finition
La finition est commune et unique à tous les cadres : titane satiné avec logos Grade9 microbillés sur le tube oblique et la douille de direction. Néanmoins, vous pouvez demander une finition personnalisée pour un surcoût.
Exemples de montages :
Retrouvez encore plus de photos dans notre galerie externe (Flickr) ainsi que sur notre page témoignages.
Comment passer commande ?
Visitez cette page pour en savoir plus.
N'aviez vous pas une gamme standard ?
Si, en 2013 nous avions développé une gamme de 16 géométries standard destinées essentiellement aux vélocistes (qui souhaitaient stocker). Dans les faits, nous ne pouvions pas produire assez de cadre pour parler de "stock". De plus, persuadés que l'adéquation entre la géométrie du cadre et la morphologie du cycliste est l'élément clé du bonheur à vélo, nous finissions toujours par ajuster la taille du cadre au delà de ce que le tableau de géométrie affichait. Je laisse ici ce tableau de géométrie au cas où il puisse vous inspirer. Je laisse également le raisonnement derrière le développement de cette gamme car cela vous renseignera sur notre approche. Ce paragraphe date de 2013 et déjà à l'époque, je conseillais le "standard+". Maintenant je ne conseille plus que le sur mesure complet. Pourquoi se priver.
Note : tout le texte qui suit peut être considéré comme obsolète.
Type de cadre
Pour développer ce cadre, sa géométrie et conception, nous sommes partis de notre cadre "étalon" qui nous servait pour nos vélos d'essai. Celui-ci était pensé pour un cycliste de 1,75m aux proportions moyennes, avec un poids de 73kg ayant une pratique sportive (plus de 5000km par an) mais ne négligeant pas le confort assis. Pour cette personne, le cadre aura le bon comportement dynamique avec une relative souplesse permettant à la fois de répondre aux coups de pédale en danseuse mais aussi de vous permettre de rentrer dans de bonnes conditions après une sortie plus longue que prévue...
A taille égale, si vous êtes plus lourd, le cadre vous apparaitra plus souple et moins exigeant. A l'inverse, si vous êtes plus "affûté", le cadre sera plus nerveux et plus exigeant.
L'avantage du titane : filtration maximale et réponse au pédalage optimale : plus on lui donne, plus il rend. Le comportement routier est considéré comme "stable" avec un angle de fourche à 72.6° sans avoir une direction trop rigide.
L'autre avantage clé du titane : sa durée de vie. Le comportement donné au cadre ne se dégrade pas dans le temps ni à l'usage.
Choix de la taille
Le nom du cadre désigne sa taille. Exemple : le R15.55 est un cadre avec une douille de 15 cm et une longueur à l'horizontale de 55 cm. Sur les 16 tailles de cadre initiales, 14 sont prévues pour des roues de 700 et 2 pour des roues de 650 (le R12.50s et le R14.51s).
Notez que ce tableau est non exhaustif et que toutes les combinaisons (ou presque) de hauteur de douille / longueur de cadre sont possibles ! A ce jour, nous avons réalisé plus de 60 combinaisons différentes !
Vous pouvez directement télécharger le tableau de géométrie au format PDF : Tableau de géométries cadres route
Ou consulter directement le tableau en cliquant sur l'image :
Note importante : nous ne répondons pas aux demandes directe de taille car il nous est impossible de vous répondre sur la base de quelques éléments (taille, entrejambe...) soumis par mail ou au téléphone. Ce serait possible si nous proposions 5 tailles. Avec plus de 16, le choix est beaucoup plus fin et difficile à donner précisément.
Le "Standard+"
C'est là, la grande "force" de notre "standard" qui porte très mal son nom...
En plus des 16 tailles standards que nous proposons, vous avez également la possibilité de choisir la combinaison de hauteur de douille / longueur de cadre qu'il vous faut ! C'est ce que nous appelons le standard plus.
Par exemple, le R16.55 vous conviendrait, mais la simulation a montré qu'il vous faudrait utiliser 2cm de bagues pour que la bascule ne soit pas trop forte ? Dans ce cas là, nous vous proposerons le R18.55 : même longueur de cadre (55cm), mais avec une douille de 18cm.
Ce cadre n'est pas au tableau, mais nous pouvons le réaliser pour vous, sans surcoût. Le seul inconvénient étant le délais de 4 à 6 semaines qu'il nous faudra pour le produire.
Et toutes les combinaisons sont possibles ! Par exemple, le R18.55 et le R16.53 sont deux tailles de cadre qui ne sont pas au tableau, mais que nous produisons fréquemment.
Ce n'est pas du "sur-mesure" car vos choix se limitent à la longueur et la hauteur du cadre par incrément de 1cm, mais cela vous permettra dans tous les cas de trouver le cadre qui vous conviendra quelque soit votre positionnement.
Si vous ne savez pas quelle taille choisir parmi celles proposées, vous avez deux options :
1 - Vous connaissez exactement la position dans laquelle vous voulez rouler (Hauteur de selle Hs, Recul de selle Rs, bascule H et allonge Sc). Vous nous soumettez cette position par mail et nous vous simulerons la position sur un de nos cadres. Nous vous donnerons alors la taille qui conviendra le mieux (tout en fournissant la longeur de potence nécessaire, le nombre de bagues et la valeur du déport de tige de selle).
Attention : il nous faudra TOUTES vos valeurs de position : Hs, Rs, H, SC ! (voir le shéma à droite).
2 - Vous pouvez passer par une Etude Posturale Simplifiée.
Cette étude à un coût (150€ -50% si achat du cadre) mais de notre point de vu, si vous n'êtes pas à l'aise avec la trigonométrie et/ou si vous ne connaissez pas votre position exacte sur le vélo, elle peut être vraiment utile. L'étude vous définira une position cycliste et choisira un cadre idéal et vous présentera votre plan de position sur celui ci (avec recommandations sur longueur de potence et déport de tige de selle).