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Le meilleur vélo, c'est celui qui est fait pour vous.

GRADE9 est une marque française créée par la SARL Atelier Titane, spécialisée dans la fabrication de cadres en titane depuis 2004 avec des cadres fabriqués exclusivement dans les Alpes depuis 2008. Une longue histoire, avec un rebondissement ! Nous mettons l'accent sur l'importance du positionnement cycliste, sur la qualité de nos réalisations et sur le service client. Si c'est votre première visite, nous vous invitons pour commencer à découvrir qui nous sommes...

Témoignages clients : ce qu'ils en pensent

C'est toujours délicat d'acheter un cadre/vélo qui n'existe pas encore... On peut vous raconter sur des pages à quel point le titane est magique (il ne l'est pas) mais rien ne vaut les avis verbatim de clients qui roulent sur leur vélo titane GRADE9. Vous remarquerez que leur témoignage bouscules quelques idées préconçues !
A Lire :  Témoignages

GRADE9 "G" - cadre Gravel titane sur mesure

Le fameux "Gravel" ! Type de vélo à la mode depuis quelques temps, nous en fabriquons depuis nos débuts.

A son origine, le "Gravel" était un pur vélo de course avec un passage de pneus un peu plus gros (pour des pneus de 32mm maximum) ce qui permettait au cycliste de continuer sa route, même si elle n'était plus recouverte d'asphalte.

Aujourd'hui, le "Gravel" est plus synonyme de confort et d'aventure et il s'éloigne de plus en plus de son esprit initial (un pur vélo de course route) pour se muer en en "vélo tous chemins sportif".

Mais peu importe, finalement. La dénomination d'un cadre (ou d'un vélo) est une nécessité d'industriel (et de service marketing). Ici, il n'y a pas de service marketing. Si vous nous appelez pour une "Gravel", nous comprendrons qu'il faut adapter le cadre (essentiellement la douille et les bases) pour qu'il (ainsi que la fourche) supporte des pneus plus gros et nous vous expliquerons que le confort ne vient pas plus de la largeur de vos pneus que du rembourrage de votre selle, mais de la qualité de votre position.

Bref, nous pouvons faire passer des pneus de 45 si vous le souhaitez, mais nous vous dirons ce que seront les avantages et les inconvénients de votre choix. Et vous déciderez ! (Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article : Gravel, section de pneu et "confort")

A l'instar de toutes nos réalisations, le confort sera donc dépendant de la qualité de l'étude posturale qui l'aura dessiné et son dynamisme dépendant du choix des tubes et de leur travail en fonction du cycliste.

"En fonction du cycliste". C'est le terme important. Car il n'y a pas de "cadre confortable", seule la position peut l'être. Et parler de dynamisme d'un cadre n'a de sens que si on considère la puissance et le poids de son moteur... vous.

Si vous êtes arrivé jusqu'à nous c'est que vous connaissez déjà les qualités du titane comme matière première (durabilité, légèrté etc...), je ne vais revenir dessus et vous ne lirez pas ici que le cadre est "magique", "confortable", "dynamique" car cela n'aurait pas de sens.

Par contre, l'objectif après étude, c'est qu'il soit bien, le plus confortable, le plus nerveux et finalement le plus "magique" possible pour vous. Et à ce propos, je vous invite à faire un tour sur notre page "témoignages" pour lire ce que nos clients pensent de nos réalisations et si l'objectif a été atteint.

Tout réside donc dans l'étude posturale et le cadre en sera sa conséquence. Le titane est selon nous le meilleur point de départ possible pour la fabrication d'un cadre de vélo sur mesure.

Pour en savoir plus sur notre conception du "sur mesure" : cliquez ici.

La suite de cette fiche détaillera les caractéristiques techniques du cadre ainsi que ses options possibles.

Modèle :"G"
Cadre : Titane alliage Ti 3Al-2.5V (ou "grade 9")
Pratique : Route - Cyclo-tourisme / Cyclo-sport avec un petit plus "aventure" et terrains variés.
Géométrie : Sur mesure (en roues de 650 et 700).
Tarifs cadre nu avec étude posturale : 2970€
Délais : 2 à 8+ semaines pour l'étude puis 3 à 4 mois de délais de fabrication

Détails Techniques :

  • Cadre en alliage Ti 3Al-2.5V (aussi nommé grade 9), prévu pour freins à disques et une section de pneu de 32 à 36mm (conseillée mais on peut monter à 48)
  • tubes d’épaisseur constante sauf le tube de selle pouvant être, au besoin, plus épais à sa base
  • tube oblique bi-ovalisé (en fonction du comportement désiré)
  • bases arrière ovalisées et cintrée
  • pattes en titane type coquile avec attache amovible et prévu pour axe traversant 142x12mm
  • supports pour étrier de frein à disque de type Flat-Mount
  • haubans cintrés sur un ou deux plans
  • 2 supports de porte-bidon
  • choix du diamètre des tubes en fonction du gabarit / puissance du cycliste
  • prévu pour recevoir une tige de selle en 31.6mm, mais le 27.2 est aussi possible
  • douille type INSET 44 pour jeu de direction semi-intégré
  • boîtier de pédalier de type BSAx 68 pour cuvettes externes vissées et passage interne de la durite de frein arrière
  • finition brossé / satiné avec microbillage des logos de la marque (inaltérable dans le temps, sauf à les polir)
  • supports de transmission mécaniques ou électrique type Shimano Di2, SRAM eTape ou Campagnolo EPS
  • intégration de le durite de frein arrière (entrée haut du tube oblique, sortie arrière base gauche)
  • fabrication complète dans les Alpes (du cintrage / travail des tubes, à leur découpe et soudure)
  • réalisé suite à une étude posturale complète et à distance, s’étalant sur plusieurs semaines généralement (avec interlocuteur unique : moi-même)
  • poids : entre 1,5 et 1,7Kg.
  • possibilité de fournir des "kit cadre" (fourche carbone, tige de selle titane etc…) ainsi que des montages à la carte sur devis.
  • délais : 2 semaines minimum d’étude posturale (sachant que cela peut durer bien plus longtemps si nécessaire) puis 3 à 4 mois avant livraison.

Options (liste non exhaustive)

  • supports de porte-bagages
  • 3ème prote bidon
  • marquage personnalisé
  • ...

Finition

La finition est commune et unique à tous les cadres : titane satiné avec logos Grade9 microbillés sur le tube oblique et la douille de direction. Néanmoins, vous pouvez demander une finition personnalisée pour un surcoût.

Exemples de montages :

 Retrouvez encore plus de photos dans notre galerie externe (Flickr) ainsi que sur notre page témoignages.

Comment passer commande ?

 Visitez cette page pour en savoir plus.

 

Grade9 "R" Di2 Ultegra

DT Swiss / MythicCarbon / Cuir Berthoud

velo-titane-Grade9-Di2-Myticcarbon 

Modèle : R
Cadre : Titane Grade 9 (Ti 3Al-2.5V)
Pratique : Route.
Géométrie :16 Tailles+  ou sur mesure.
Prix : 6990€
Poids : 7,3Kg (tel que sur la photo)
Délais : 4 jours à 4 semaines en fonction de la taille. 

Selon nous, un des meilleurs vélo Cyclo-sportif-sportif que l'on puisse monter. Sobre et efficace, il rassemble un équipement de première classe sans pour autant crever le plafond.

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GRADE9 "T" - cadre VTT titane sur mesure

Cadre destiné essentiellement à la pratique XC et XC Marathon.

A l'instar de toutes nos réalisations, le confort sera donc dépendant de la qualité de l'étude posturale qui l'aura dessiné et son dynamisme dépendant du choix des tubes et de leur travail en fonction du cycliste.

"En fonction du cycliste". C'est le terme important. Car il n'y a pas de "cadre confortable", seule la position peut l'être. Et parler de dynamisme d'un cadre n'a de sens que si on considère la puissance et le poids de son moteur... vous.

Si vous êtes arrivé jusqu'à nous c'est que vous connaissez déjà les qualités du titane comme matière première (durabilité, légèrté etc...), je ne vais revenir dessus et vous ne lirez pas ici que le cadre est "magique", "confortable", "dynamique" car cela n'aurait pas de sens.

Par contre, l'objectif après étude, c'est qu'il soit bien, le plus confortable, le plus nerveux et finalement le plus "magique" possible pour vous. Et à ce propos, je vous invite à faire un tour sur notre page "témoignages" pour lire ce que nos clients pensent de nos réalisations et si l'objectif a été atteint.

Tout réside donc dans l'étude posturale et le cadre en sera sa conséquence. Le titane est selon nous le meilleur point de départ possible pour la fabrication d'un cadre de vélo sur mesure.

Pour en savoir plus sur notre conception du "sur mesure" : cliquez ici.

La suite de cette fiche détaillera les caractéristiques techniques du cadre ainsi que ses options possibles.

Modèle :"T"
Cadre : Titane alliage Ti 3Al-2.5V (ou "grade 9")
Pratique : Tous terrains - XC
Géométrie : Sur mesure (en roues de 26, 27,5 et 29").
Tarifs cadre nu avec étude posturale : 2870€
Délais : 2 à 8+ semaines pour l'étude puis 3 à 4 mois de délais de fabrication

Détails Techniques :

  • Cadre en alliage Ti 3Al-2.5V (aussi nommé grade 9), prévu pour freins à disques et une section de pneu de 40 à 60mm
  • tubes d’épaisseur constante sauf le tube de selle pouvant être, au besoin, plus épais à sa base
  • tube oblique bi-ovalisé (en fonction du comportement désiré)
  • bases arrière ovalisées et cintrée
  • pattes en titane type coquile avec attache amovible et prévu pour axe traversant 142x12mm ou BOOST 148x12mm
  • supports pour étrier de frein à disque de type Flat-Mount / Post-Mount / ISO
  • haubans cintrés sur un ou deux plans
  • 2 supports de porte-bidon
  • choix du diamètre des tubes en fonction du gabarit / puissance du cycliste
  • prévu pour recevoir une tige de selle en 31.6mm, mais le 27.2 est aussi possible
  • douille type INSET 44 pour jeu de direction semi-intégré
  • boîtier de pédalier de type BSAx 68 pour cuvettes externes vissées et passage interne de la durite de frein arrière
  • finition brossé / satiné avec microbillage des logos de la marque (inaltérable dans le temps, sauf à les polir)
  • supports de transmission mécaniques ou électrique type Shimano Di2, SRAM eTape
  • intégration de le durite de frein arrière (entrée haut du tube oblique, sortie arrière base gauche)
  • fabrication complète dans les Alpes (du cintrage / travail des tubes, à leur découpe et soudure)
  • réalisé suite à une étude posturale complète et à distance, s’étalant sur plusieurs semaines généralement (avec interlocuteur unique : moi-même)
  • poids : entre 1,5 et 1,7Kg.
  • possibilité de fournir des "kit cadre" (fourche titane, tige de selle titane etc…) ainsi que des montages à la carte sur devis.
  • délais : 2 semaines minimum d’étude posturale (sachant que cela peut durer bien plus longtemps si nécessaire) puis 3 à 4 mois avant livraison.

Options (liste non exhaustive)

  • supports de porte-bagages
  • support d'étrier de frein ISO, ou PM
  • entre-axe BOOST
  • 3ème prote bidon
  • marquage personnalisé
  • transmission à courroie
  • transmission Rolhoff
  • ...

Finition

La finition est commune et unique à tous les cadres : titane satiné avec logos Grade9 microbillés sur le tube oblique et la douille de direction. Néanmoins, vous pouvez demander une finition personnalisée pour un surcoût.

Exemples de montages :

 Retrouvez encore plus de photos dans notre galerie externe (Flickr) ainsi que sur notre page témoignages.

Comment passer commande ?

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Conception et fabrication

 

Grade9.fr-R CampagnoloSR11 Bora-01Le cadre est au cœur de notre métier. Nous réalisons des cadres en titane sur mesure depuis près de 20 ans (fondation de la société en 2004), à partir d'une étude posturale complète réalisée par nos soins, ainsi que des cadres en géométries standard+ ou sur plan.

Le cadre pour vélo de course pour la route est notre spécialité, mais nous réalisons également des VTT XC, des cadres cyclocross, des "gravel", des randonneuses...  

Nous utilisons un alliage TiAl3V2.5 (grade 9 CWSR / ASTM B338) pour les tubes. Les pattes, boitiers de pédalier et autres éléments comme les butées sont soit en titane grade 5, soit en titane grade 2 en fonction des besoins.

Le diamètre des tubes que nous employons pour nos cadres varie également en fonction des recommandations de l'étude et de l'objectif donné. Chaque tube est d'épaisseur constante*, mais celle ci peut varier légèrement selon nos besoins (nos tubes de selle, par exemple, peuvent avoir une épaisseur de paroi variable : plus épaisse au niveau du boîtier de pédalier et plus fine en haut). De même, les tubes peuvent être cintrés, ovalisés ou tassés en fonction de l'objectif de comportement que l'on souhaite donner au cadre en fonction de chaque client.

Grade9 - Atelier TitaneNaturellement, la soudure au TIG s'effectue sous atmosphère contrôlée (flux d'Argon) par un soudeur qualifié.

La fabrication est 100% locale (disons "Alpine") et nous avons notre propre atelier de soudure situé en Savoie, proche d'Aix-Les-Bains. Depuis nos débuts en 2004 avec l'importation de cadres fabriqués en Allemagne (OMT), nous avons su trouver des partenaires compétents avec qui nous entretenons des relations étroites et fidèles ! L'artisanat du cycle français (et européen) renaît de ses cendres ces dernières années et nous nous sentons à la fois moins seul et conforté dans nos choix précoces de fabriquer en dehors des codes de l'industrie moderne...

Tous nos cadres actuels sont basés sur des choix fondamentaux de conception et de réalisation. Naturellement, nos cadres évoluent dans le temps. Mais contrairement aux marques qui vivent au rythme des saisons et de leurs stocks, nos produits évoluent en fonction des besoins, pratiquement instantanément. Chaque amélioration trouvée (et éprouvée) est appliquée immédiatement à l'ensemble de nos réalisations futures. Nous n'avons aucun stock, chaque cadre est produit à la demande.

Géométries Standard +

Cadre-titane-Grade9-RNote : Depuis 2022 et sauf exception, nous ne proposons plus de cadre "standard+". Leur "seule" utilité étant qu'ils pouvaient être stockés et donc livrés plus rapidement. Mais au fil des réalisations, se limiter à des incréments de 1cm sur la hauteur et la longueur du cadre, quand bien même il y avait un grand nombre de combinaison possible, n'avait pas de sens pour une réalisation à la demande.

Depuis Novembre 2010, nous proposons des cadres en géométrie que l'on a nommé "standard+". Mais qui n'ont de standard que le nom, finalement.
Il existe un tableau de géométrie résumant 16 tailles différentes (dont 2 en roues de 650) pour la route et 10 tailles pour le VTT.

Au delà de ces 16 tailles données à titre d'exemples, toutes les combinaisons de hauteur de douille et longueur de cadre possibles (de cm en cm) pour ainsi répondre à toutes les demandes de positionnement. Fini les bagues et les potences retournées ! Ce n'est pas du sur-mesure, car le choix des tubes et les angles (entre autres) sont définis, mais presque. 

Dans la pratique, nous avons déjà réalisé plus de 60 combinaisons différentes de hauteur de douille / longueur de cadre. Oui, ce n'est plus du "standard", à ce niveau...

 

Géométrie sur mesure

Le "sur-mesure" et son préalable : l'étude posturale est, au delà de la matière que nous utilisons, la raison première pour laquelle nos clients devraient venir à nous. Car sans une bonne position, le vélo n'est qu'un outil de souffrance et ce quelque soit la matière. A l'inverse, une bonne position vous permettra d'apprécier toutes les nuances de comportement qu'offre la matière.

Entrer dans le monde du sur mesure, c'est renverser le rapport entre la machine et le cycliste. Ce n'est plus le cycliste qui s'adapte au vélo, mais l'inverse. L'homme étant plus complexe que le peut être n'importe quel vélo, cette approche nécessite fatalement plus de temps et requiert de la part du client une plus grande implication dans la démarche.

On prend le temps de vous réaliser le meilleur cadre / vélo possible car notre objectif n'est pas que vous en changiez tous les 2 ans, mais que vous le gardiez à vie.

Les cadres sont donc réalisés d'après une étude posturale complète qui aura défini, avec votre collaboration, votre posture puis la géométrie du cadre. Cette étude est réalisé à distance et prend en moyenne 3 à 6 semaines d'échanges et d'essais.

Pour plus d'informations sur le "sur mesure" rendez vous dans la section dédiée.

 

Vélos complet et kit cadre

Notre métier se concentre sur la conception et la fabrication de votre cadre mais nous proposons également des "kits cadre" comprenant la fourche et différents éléments de périphérie en titane (voir notre boutique en ligne pour des exemples : LaBoutiqueTitane.fr)

Si vous souhaitez nous commander l'ensemble la périphérie chez nous, le devis précis n'est proposés qu’après commande ferme du cadre. Mais il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas un magasin et nous ne montons que très rarement des vélos complets. Vous avez naturellement la possibilité de monter votre vélo vous-même ou de passer par le vélociste de votre choix chez qui nous pourrons directement expédier le cadre et régler les questions techniques.

N'hésitez pas à nous consulter à ce sujet et nous trouverons ensemble la meilleure solution.

 

Commande et délais

Pour commander tout est expliqué ici.

Nos délais indicatifs sont d'environ 3 à 4 mois pour la réalisation d'un cadre sur mesure. A cela il faut ajouter le temps nécessaire à l'étude. En moyenne l'étude prend entre 3 et 6 semaines et le temps nécessaire est fonction de votre disponibilité à faire les essais.

Nos délais de fabrication sont tenus dans 90% des cas. Les quelques retards que nous avons eu sont dus à des évènements exceptionnels ou à des pannes de machine. Les 3 à 4 mois annoncés nous donnent une marge confortable pour que nous puissions travailler dans de bonnes conditions tout en ayant du temps pour absorber les aléas de la vie de l'atelier. Mais jamais nous ne cherchons à "rattraper du temps". L'atelier travaille sans pression pour que la qualité soit toujours maximale quitte à affronter l'impatience du client.

 

Grade9 "R" Campagnolo Super Record 11v

Campagnolo Super Record 11v  / ROTOR / DEDACCIA

Modèle : R
Cadre : Titane Grade 9 (Ti 3Al-2.5V)
Pratique : Route.
Géométrie :16 Tailles+  ou sur mesure.
Prix : 9210€
Poids : 6,6Kg (tel que sur la photo)
Délais : 10 jours à 4 semaines en fonction de la taille. 

A ce prix là, il doit parler italien. En tout cas, c'est un des vélos les plus léger que nous ayons jamais monté. Néanmoins, cela reste une pure bête de course qui ne demande pas à être ménagé...

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Grade9 "R" - Cadre titane sur mesure pour la route

Ce cadre constitue la base de notre fabrication. Réalisé sur mesure, après une étude posturale complète, il est difficile de le présenter avant qu'il ne soit fabriqué. Néanmoins, retrouvez ici ses détails techniques et l'esprit avec le quel il a été conçu.

Le postulat de départ a toujours été de réaliser un cadre prévu pour une pratique de la course sur route à vélo. Son confort étant dépendant de la qualité de l'étude posturale qui l'aura dessiné, son dynamisme dépendant du choix des tubes et de leur travail en fonction du cycliste.

"En fonction du cycliste". C'est le terme important. Car il n'y a pas de "cadre confortable", seule la position peut l'être. Et parler de dynamisme d'un cadre n'a de sens que si on considère la puissance et le poids de son moteur... vous.

Si vous êtes arrivé jusqu'à nous c'est que vous connaissez déjà les qualités du titane comme matière première (durabilité, légèrté etc...), je ne vais revenir dessus et vous ne lirez pas ici que le cadre est "magique", "confortable", "dynamique" car cela n'aurait pas de sens.

Par contre, l'objectif après étude, c'est qu'il soit bien, le plus confortable, le plus nerveux et finalement le plus "magique" possible pour vous. Et à ce propos, je vous invite à faire un tour sur notre page "témoignages" pour lire ce que nos clients pensent de nos réalisations et si l'objectif a été atteint.

Tout réside donc dans l'étude posturale et le cadre en sera sa conséquence. Le titane est selon nous le meilleur point de départ possible pour la fabrication d'un cadre de vélo sur mesure.

Pour en savoir plus sur notre conception du "sur mesure" : cliquez ici.

La suite de cette fiche détaillera les caractéristiques techniques du cadre ainsi que ses options possibles.

Modèle :"R"
Cadre : Titane alliage Ti 3Al-2.5V (ou "grade 9")
Pratique : Route - Cyclo-tourisme / Cyclo-sport.
Géométrie : Sur mesure (en roues de 650 et 700).
Tarifs cadre nu avec étude posturale : 2720€ (version freins sur jantes) / 2980€ (version freins sur disques)
Délais : 2 à 8+ semaines pour l'étude puis 3 à 4 mois de délais de fabrication

Détails Techniques :

  • Cadre en alliage Ti 3Al-2.5V (aussi nommé grade 9), prévu pour freins sur jantes et une section de pneu de 32 à 38 mm (On peut aller au délà, mais il faut se poser les bonnes questions avant)
  • tubes d’épaisseur constante sauf le tube de selle pouvant être, au besoin, plus épais à sa base
  • tube oblique bi-ovalisé (en fonction du comportement désiré)
  • bases arrière ovalisées et cintrée
  • pattes en titane prévus pour attaches rapides (entre axes de 130mm) en freins sur jante / pattes en titane type coquile avec attache amovible et prévu pour axe traversant 142x12mm en freins à disque
  • haubans cintrés sur un ou deux plans au choix
  • 2 supports de porte-bidon
  • choix du diamètre des tubes en fonction du gabarit / puissance du cycliste
  • prévu pour recevoir une tige de selle en 31.6mm, mais le 27.2 est aussi possible
  • douille de direction avec cuvettes internes pour recevoir un jeu de direction "drop-in" et un pivot de fourche droit ou conique pour la version disque.
  • boîtier de pédalier de type BSA 68 pour cuvettes externes vissées
  • finition brossé / satiné avec microbillage des logos de la marque (inaltérable dans le temps, sauf à les polir)
  • supports de transmission mécaniques ou électrique type Shimano Di2, SRAM eTape ou Campagnolo EPS
  • fabrication complète dans les Alpes (du cintrage / travail des tubes, à leur découpe et soudure)
  • réalisé suite à une étude posturale complète et à distance, s’étalant sur plusieurs semaines généralement (avec interlocuteur unique : moi-même)
  • poids : entre 1,4 et 1,6Kg pour la version freins sur jante, 1,5 à 1,7Kg pour la version disques.
  • possibilité de fournir des "kit cadre" (fourche carbone, tige de selle titane etc…) ainsi que des montages à la carte sur devis.

Options (liste non exhaustive)

  • supports de porte-bagages
  • 3ème prote bidon
  • section de pneu supérieure (la fourche étant alors le choix limitant)
  • douille type INSET 44 pour jeu de direction semi-intégré
  • marquage personnalisé
  • ...

Finition

La finition est commune et unique à tous les cadres : titane satiné avec logos Grade9 microbillés sur le tube oblique et la douille de direction. Néanmoins, vous pouvez demander une finition personnalisée pour un surcoût.

Exemples de montages :

 Retrouvez encore plus de photos dans notre galerie externe (Flickr) ainsi que sur notre page témoignages.

Comment passer commande ?

 Visitez cette page pour en savoir plus.

 

 

N'aviez vous pas une gamme standard ?

Si, en 2013 nous avions développé une gamme de 16 géométries standard destinées essentiellement aux vélocistes (qui souhaitaient stocker). Dans les faits, nous ne pouvions pas produire assez de cadre pour parler de "stock". De plus, persuadés que l'adéquation entre la géométrie du cadre et la morphologie du cycliste est l'élément clé du bonheur à vélo, nous finissions toujours par ajuster la taille du cadre au delà de ce que le tableau de géométrie affichait. Je laisse ici ce tableau de géométrie au cas où il puisse vous inspirer. Je laisse également le raisonnement derrière le développement de cette gamme car cela vous renseignera sur notre approche. Ce paragraphe date de 2013 et déjà à l'époque, je conseillais le "standard+". Maintenant je ne conseille plus que le sur mesure complet. Pourquoi se priver.

Note : tout le texte qui suit peut être considéré comme obsolète.

Type de cadre

Pour développer ce cadre, sa géométrie et conception, nous sommes partis de notre cadre "étalon" qui nous servait pour nos vélos d'essai. Celui-ci était pensé pour un cycliste de 1,75m aux proportions moyennes, avec un poids de 73kg ayant une pratique sportive (plus de 5000km par an) mais ne négligeant pas le confort assis. Pour cette personne, le cadre aura le bon comportement dynamique avec une relative souplesse permettant à la fois de répondre aux coups de pédale en danseuse mais aussi de vous permettre de rentrer dans de bonnes conditions après une sortie plus longue que prévue...

A taille égale, si vous êtes plus lourd, le cadre vous apparaitra plus souple et moins exigeant. A l'inverse, si vous êtes plus "affûté", le cadre sera plus nerveux et plus exigeant.

L'avantage du titane : filtration maximale et réponse au pédalage optimale : plus on lui donne, plus il rend. Le comportement routier est considéré comme "stable" avec un angle de fourche à 72.6° sans avoir une direction trop rigide.

L'autre avantage clé du titane : sa durée de vie. Le comportement donné au cadre ne se dégrade pas dans le temps ni à l'usage.

Choix de la taille

Le nom du cadre désigne sa taille. Exemple : le R15.55 est un cadre avec une douille de 15 cm et une longueur à l'horizontale de 55 cm. Sur les 16 tailles de cadre initiales, 14 sont prévues pour des roues de 700 et 2 pour des roues de 650 (le R12.50s et le R14.51s).

Notez que ce tableau est non exhaustif et que toutes les combinaisons (ou presque) de hauteur de douille / longueur de cadre sont possibles ! A ce jour, nous avons réalisé plus de 60 combinaisons différentes !

Vous pouvez directement télécharger le tableau de géométrie au format PDF : Tableau de géométries cadres route

Ou consulter directement le tableau en cliquant sur l'image :

Note importante : nous ne répondons pas aux demandes directe de taille car il nous est impossible de vous répondre sur la base de quelques éléments (taille, entrejambe...) soumis par mail ou au téléphone. Ce serait possible si nous proposions 5 tailles. Avec plus de 16, le choix est beaucoup plus fin et difficile à donner précisément.

Le "Standard+"

C'est là, la grande "force" de notre "standard" qui porte très mal son nom...

En plus des 16 tailles standards que nous proposons, vous avez également la possibilité de choisir la combinaison de hauteur de douille / longueur de cadre qu'il vous faut ! C'est ce que nous appelons le standard plus.

Par exemple, le R16.55 vous conviendrait, mais la simulation a montré qu'il vous faudrait utiliser 2cm de bagues pour que la bascule ne soit pas trop forte ? Dans ce cas là, nous vous proposerons le R18.55 : même longueur de cadre (55cm), mais avec une douille de 18cm.

Ce cadre n'est pas au tableau, mais nous pouvons le réaliser pour vous, sans surcoût. Le seul inconvénient étant le délais de 4 à 6 semaines qu'il nous faudra pour le produire.

Et toutes les combinaisons sont possibles ! Par exemple, le R18.55 et le R16.53 sont deux tailles de cadre qui ne sont pas au tableau, mais que nous produisons fréquemment.

Ce n'est pas du "sur-mesure" car vos choix se limitent à la longueur et la hauteur du cadre par incrément de 1cm, mais cela vous permettra dans tous les cas de trouver le cadre qui vous conviendra quelque soit votre positionnement.

Si vous ne savez pas quelle taille choisir parmi celles proposées, vous avez deux options :

Grade9-Position-Cycliste-Route 1 - Vous connaissez exactement la position dans laquelle vous voulez rouler (Hauteur de selle Hs, Recul de selle Rs, bascule H et allonge Sc). Vous nous soumettez cette position par mail et nous vous simulerons la position sur un de nos cadres. Nous vous donnerons alors la taille qui conviendra le mieux (tout en fournissant la longeur de potence nécessaire, le nombre de bagues et la valeur du déport de tige de selle).

Attention : il nous faudra TOUTES vos valeurs de position : Hs, Rs, H, SC ! (voir le shéma à droite).

2 - Vous pouvez passer par une Etude Posturale Simplifiée.

Cette étude à un coût (150€ -50% si achat du cadre) mais de notre point de vu, si vous n'êtes pas à l'aise avec la trigonométrie et/ou si vous ne connaissez pas votre position exacte sur le vélo, elle peut être vraiment utile. L'étude vous définira une position cycliste et choisira un cadre idéal et vous présentera votre plan de position sur celui ci (avec recommandations sur longueur de potence et déport de tige de selle).

Les finitions

Depuis quelques années maintenant, nous nous intéressons de plus en plus à l'aspect esthétique de nos cadres. Sur cette page vous découvrirez les finitions que nous proposons... Elles vous donneront peut être l'envie (et l'idée) de créer votre propre finition. Le sur mesure à 100% !

Il y a deux familles de finition :

  • Les finitions "titane". Elles sont obtenues par brossage des tubes et un par microbillage total ou partiel.
  • Peinture. Réalisée par un carrossier 

Les cadres en géométrie standard sont en finition "satiné marquage microbillé". Si vous désirez un cadre en géométrie standard ayant une finition différente il y aura un délai obligatoire de 4 à 6 semaines ainsi qu'un surcout pour la finition peinture.


Les finitions titane

En fonction des outils employés (ou du type de "bille" - verre - plastique - coquille de noix...) le grain change et la réflexion à la lumière également. Pour différencier les zones (brossé/microbillé) nous utilisons des masques en PVC que nous collons sur le cadre.

Satiné marquage microbillé

Cette finition est notre grand classique. Il donne toute sa valeur au titane et est très facile d'entretien : avec un abrasif fin vous pouvez très facilement gommé les mirco-rayure et petites traces sur le cadre.

 

Microbillé marquage satiné

Cette finition est le négatif de la précédente. L'aspect général du cadre va se matifier dans le temps.

 


La finition peinture

Peinture réalisée chez une carrossier professionnel. La peinture est intégrale sauf au niveau des logos GRADE9 qui laissent transparaitre le titane des tubes. Vous pouvez choisir votre couleur de fond librement ainsi que la couleur de marquage (ici en rouge sur l'exemple) parmi les couleurs primaires. Pour les motifs, vous pouvez choisir parmi une série de planche que nous vous proposerons. Il est également possible d'avoir son nom à la place du marquage "Custom".

 


Les tarifs

Conjointement à l'achat d'un cadre sur mesure ou en géométrie standard, toutes les finitions présentées - à l'exception de la peinture - sont comprises dans le prix du cadre.

Surcout pour un cadre en commande

Peinture Cadre : + 550€

Peinture Cadre et fourche : +590€

Délais : + de 4 semaines

 

Sur un cadre existant (réfection de cadre)

Si vous désirez changer la finition actuelle de votre cadre titane, voici les tarifs (sous réserve de faisabilité):

Finition "Satinée marquage microbillé" : 490€

Finition "Microbillée marquage satiné" : 290€

Procédure : vous nous expédiez votre cadre nu et propre, nous vous le réexpédions 2 semaines plus tard.

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    Fabrication Artisanale Garantie