TT09 Rotor
Vous savez, chez cadre_titane, notre seul but finalement, c'est de rouler sur des vélos d'exception... Donc chaque année on se récompense en montant les vélos, qui pour nous, rassemblent ce qui fait de mieux (sans pour autant se ruiner en "consommables").
Cette année, nous allons monter 2 vélos de route et 2 VTT. Certains d'entre vous (depuis Facebook) ont déjà eu un aperçu de la version non définitive d'un des deux vélos de route (je vous laisse chercher les photos).
Là, je voulais vous présenter le TT09 "Rotor" !!
Les pédaliers asymétriques nous ont toujours intrigué. Pascal Fumeaux, Cofactory cadre_titane de longue date nous en a toujours vanté les mérites. Nous avons attendu longtemps, avant de franchir le pas. Puis, on a regardé de plus près les produits Rotor... La qualité de fabrication et de finition nous a décidé et on a voulu essayer par nous même. En plus, ils proposaient un axe de pédalier titane... On s'est dit qu'ils étaient forcément des personnes de bon goût ;)
Le pédalier est donc l'XC2 3D avec un plateau de 40 et un autre de 27, axe titane et roulements céramiques.
On a également pris une potence S2, une tige de selle SP1 et la selle SD1 rails titane (joie).
Le terrain de jeu pour les premiers tours de roues : Le plateau nordique de Savoie Grand Revard. Avec le retour des beaux jours, la neige s'est tassée et des single track aussi lisses et bosselés qu'un terrain de BMX/dirt se sont formés dans les sous bois. Un vrai plaisir de rouler à vive allure en enchaînant les bosses et les reprises.
Etant plus routier que VTTiste je me suis demandé au montage du Q-Ring de 40, s'il n'allait pas me manquer des dents... Alors je ne sais pas si c'est du à ma forme de début de saison (qui est catastrophique), mais je n'ai, même en descente, pas eu l'impression d'être pris de court.
Par contre, dans une longue montée bien raide et sur la neige, j'étais persuadé de ne pas arriver en haut sans mettre pied à terre. Je vous le donne en mille : c'est passé comme une lettre à la poste (oui, je reviste les expressions classiques française ;)).
Le pédalage très souple que favorise les plateaux asymétriques m'ont semble t il aidé à maintenir une vitesse constante, sans à-coup et donc avec moins de chance de décrocher de la roue arrière. Ou alors c'était juste un effet psychologique... Vous savez, quand on se sent pousser des ailes après avoir monté de nouvelles pièces sur son vélo.
Enfin bref, cela mériterait naturellement des essais plus prolongés (j'attends surtout d'essayer la version route de ce pédalier) mais les premières impressions sont réellement bluffantes... à voir ce que cela donnera sur le long terme.
Pour le reste de la périphérie, j'ai particulièrement apprécié la selle qui est très confortable (probablement le titane ça ;)). Par contre la tige de selle est plus raide que ma version titane...
La potence est très belle, et le capot rouge se marie parfaitement avec le cintre titane. Seul bémol, j'ai du troquer mon cintre en 25,4mm (diam) contre la version Oversize qui sera, sur un terrain plus cassant, plus rigide.
En tout cas, sortie extrêmement plaisante... Cet après midi, je me remets à la route. :)
bon week end à tous !
{yoogallery src=[/images/stories/illustrations/2010/TT-Rotor/Slide/]}