Krencker Especial N°002
Si vous désirez avoir un vélo réellement unique, où chaque élément a été minutieusement choisi puis éventuellement modifié, coloré... vous pouvez contacter Phanuel Krencker de notre part.
Plusieurs marques sous-traitent leur fabrication de cadre chez nous et nous n'avons pas pour habitude de dévoiler leur nom, néanmoins, dans le cas présent, c'est différent... Ce jeune alsacien commence sont travail là où nous nous nous arrêtons. Cela s'appelle de la customisation de luxe !
Ses premières réalisations sont vraiment exceptionnelles et méritent définitivement un coup d'oeil prolongé. Ses vélos ne sont pas fait pour vous plaire, ils sont fait pour plaire à leur propriétaire. Exclusivement. C'est là toute la beauté de la customisation : on n'a pas à faire à une beauté calculée, façonnée par la mode et d'autres considérations "statistiques" qui feront qu'un vélo (ou tout autre objet) plaira "au plus grand nombre". Non, là, il s'agit de correspondre à une personne, unique, son propriétaire. Et arriver à traduire ce désire, c'est le travail de M. Krencker...
Dernièrement, nous lui avons livré un cadre pour sa dernière commande. Et voici ce qu'il en a fait.
Et le descritpif complet donné par Phanuel Krencker :
"Spécifications techniques détaillées.
Krencker Especial N°002, “Cayolle” L’essence même de la customisation : un châssis sur mesure et des composants standards de haute performance, modifiés un à un pour correspondre parfaitement à la personnalité du client. Une vérité historique : la roue, à l’origine de la bicyclette.
Roues : Frullani, Made in France.
Pour l’anecdote, le client a effectivement souhaité construire un vélo autour d’une paire de roues qu’il possédait de longue date. Mais pas n’importe quelles roues. Guy Frullani est un artisan de génie qui, non content de monter des roues avec des composants courants, a décidé d’en remettre en cause certains grands principes. Ainsi sont nées ces pièces d’orfèvrerie dont la qualité de roulement n’a d’égale que leur rendement. Elégance transgressive. Prenant le contre-pied de la tendance, qui voudrait que le titane, métal noble par excellence, et le carbone, matériau hi-tech absolu, doivent être d’apparence brute, comme pour justifier d’un pédigrée, l’Especial N°002 voit son cadre et tous ses composants en carbone entièrement peints de façon artistique. Et comme pour en remettre une couche, les pièces en aluminium, désormais banales dans le cyclisme, sont mises en valeur par un polissage, et protégées de l’oxydation par une anodisation argentée.
Peinture : Djoce. Made in France. Djoce est un des peintres les plus talentueux de la scène kustom européenne. Ses peintures sont habituellement d’une complexité et d’une qualité incroyables (www.djoce.fr) et sont régulièrement primées. Ce vélo l’emmène pourtant dans une voie plus inhabituelle, en incluant des motifs d’art abstrait sur une base bleue métal plutôt sobre.
Badge : Laiton rhodié par AFJI, joailler, et stéréolithographie par 3D Prod. Made in France. Dans la lignée du modèle de grand luxe, le badge des customisations "Especial" reste une pièce unique et propre à ce vélo, en reprenant l’alternance esthétique des pièces métalliques et peintes. La tour et la pointe sont manufacturées par le joailler Enrique Hernandez Salado en laiton rhodié, tandis que le "diamant" comportant le numéro de série utilise les dernières technologies de prototypage rapide de chez 3D Prod. Polissage : MC Chrome. Made in France. Anodisation : Color Metal. Made in Germany. Métal noble pour un châssis intemporel.
Cadre : cadre_titane RD09, titane custom. Made in France. cadre_titane est le spécialiste français du cadre titane sur mesure. Le titane est le métal qui apporte le meilleur compromis entre confort, performance et longévité : idéal pour un vélo de cyclosport. En complément d’une étude posturale des plus poussées, cadre_titane a accepté d’inclure quelques détails personnalisés à son cadre RD09, tels les pattes de roues en coquille, et les haubans droits, qui donnent au vélo cette ligne indémodable.
Fourche : ENVE 1.0, carbone. Made in USA. Sobre, légère, et à la finition parfaite : la meilleure des fourches en carbone, tout simplement.
Transmission traditionnelle, composants ultra légers. Marque emblématique du cyclisme traditionnel, Campagnolo fait figure de dernier des Mohicans, en étant le dernier fabricant de dérailleurs à produire localement, en Italie. La qualité de fabrication mécanique permet d’aller loin dans la personnalisation, et d’obtenir une transmission « aux petits oignons », aussi bien ergonomiquement et techniquement que visuellement.
Certains composants sont faits du même bois que le cadre, d’autres sont en aluminium ou en carbone. Tous sont choisis pour répondre à ces trois critères : confort, performance et longévité.
Dérailleur avant : Campagnolo Triple, poli, anodisé. Made in Italy.
Dérailleur Arrière : Campagnolo Chorus, customisé.
Galets : Tiso, poli, anodisé. Made in Italy
Chaine : Campagnolo Record. Made in Italy.
Manettes : Campagnolo Chorus 3 x 10 vitesses, customisées. Made in Italy.
Freins : Campagnolo Athena, Made in Italy.
Pédalier : Tune BigFoot, Tiso, poli, anodisé. Boîtier : Tune AC38 titane, poli. Made in Germany.
Plateaux : Spécialités TA 50-39-30. Made in France. Cassette : Tiso, écrou poli et anodisé. Made in Italy
Cintre : FSA SL-K carbone, Made in Asia. Guidoline : Brooks, cuir. Made in China. Bouchons : Berthoud, customisés. Made in France
Potence : cadre_titane, polie. Made in Taïwan
Selle : Berthoud Galibier, titane, customisée (rhodiage, polissage, anodisation). Made in France.
Tige de selle et serrage: cadre_titane, polis. Made in Italy / Taïwan.
Jeu de direction : Chris King NoThreadset classique 1"1/8, poli, anodisé. Made in USA
Pédales : Speedplay Zero, titane. “Assembled in the USA”
Blocages de roue : Tune Ac14, titane. Made in Germany
Poids : 7,9kg avec pédales.
Temps de construction : 6 mois
Prix : sur demande"