L'hexagonale (72), 16 août 2007
Me voici au départ de l’une des étapes de l’hexagonale VTT organisée au nord de la Sarthe à St Léonard des Bois, site atypique réputé pour son relief très accidenté et particulièrement dépaysant.
D’une longueur de 9 Km, le parcours est très éprouvant. La première partie de ce circuit en huit commence par une ascension roulante mais très raide qui nous emmène sur le plateau du « Narbonne ». Le tour sur celui-ci se fait principalement sur un single gorgé de grosses caillasses et racines. Seul un petit passage avec vu sur le village 100 mètres en contre-bas nous permet de récupérer avant de nous lancer dans une descente rapide sans grande difficulté excepté un court passage étroit et technique.
Quelques marches et quelques hectomètres plus loin, c’est le second gros morceau qui nous attend. La monté du « Haut Fourché », ascension incontournable pour tout vététiste de passage à St Léonard !
Une petite portion de route ouvre le bal avant que la pente s’accentue et que le bitume laisse place à un chemin couvert de pierres instables et de racines. Heureusement, sur la fin, les spectateurs sont présents pour nous encourager et nous motiver. Une fois ces 100 mètres gravis, le tracé nous offre une nouvelle fois un point de vue qui domine la vallée et le village avant de s’enfoncer dans une partie en foret où nous pouvons récupérer.
La dernière descente vers la ligne d’arrivée est un vrai régal pour ceux qui aiment le vrai vtt. La partie haute est sans difficulté si l’on fait abstraction de la vitesse assez élevée que l’on atteint alors que la seconde partie est une succession de dalles rocheuses formant de belles marches. Avec un minimum de technique et un gros cœur, ce passage se fait à vive allure devant un public admiratif.
Je termine cette course bien lessivé au terme des cinq tours et demi et 1300 mètres de dénivelé positif. Une fois de plus mon cadre_titane a été un jouet en descente et un très bon compagnon dans les raides ascensions.