Tour du Valromey 2008 - Récit du vainqueur
1ère étape 100km entre Chazey-Bon et Artemare (vendredi après midi)
Départ à 13h30, sous un beau temps, après plusieurs tentatives de sorties je dois me résoudre à une arrivée au sprint car le profil de l'étape et les équipes étrangères ne permettaient pas les échappées. Finalement un petit groupe de gros rouleurs et de sprinters se détache du peloton à quelques km de la fin. Je termine à 23" de la gagne et me retrouve à 33" du maillot jaune car à chaque arrivée des bonifications sont données.
2ème étape 85km entre Cuzieu et Les Plans d' Hotonnes (samedi après midi)
La 1ère étape de montagne avec 4 cols au programme et une arrivée sur une piste de biathlon.
Un peu déçu de la veille c' est avec l' ambition de sortir dès le début pour marquer le plus de points possible au GPM que je pars.
Au km 0 j' attaque en vain, puis une 2ème tentative accompagnée d'un hollandais (Henk Windeman) sera la bonne au début du 1er col au km 15.
Je prends les 5 points du gpm puis on continue sur notre lancée car l'écart avec le peloton était d'une bonne trebtaiinne de secondes. Derrière, 2 coureurs reviennent sur nous (Jérémy Bescond dép 38, et De Deken Indy dép 77). Nous prenons rapidement de l' avance et moi toujours dans l'idée de prendre le maillot à pois je gagne tous les gpm. Le 1er à sauter de l'échappée sera De Deken Indy car c'était un excellent rouleur mais un peu trop juste dans la montagne.
Il ne restait à Jérémy et moi plus qu' à faire sauter le Hollandais. Ce qui est fait dans la dernière ascension à 7-8km de l' arrivée. En effet je ne considérais pas Jérémy comme un adversaire car il fait lui aussi parti du Rhône Alpes sauf que lui courait avec le maillot de l' Isère. Finalement je gagne l' étape et par la même occasion revêt le maillot jaune et le maillot à pois. Jérémy lui endosse le maillot de meilleur jeune et la 2ème place du général ainsi que celle du classement des gpm.
3ème étape 60km entre Montalieu et Amberieu en Bugey (dimanche après midi)
(A lire dans la suite...)
Une étape à priori facile car courte, mais il fallait tout de même faire attention aux chutes ou aux bordures. A la mi course 2gpm de 1ère et 3ème catégorie que je remporte puis 30 km de faux plat vers l' arrivée. Plusieurs tentatives auront été portées mais c' était sans compter sur mes équipiers qui n'ont rien laissé sortir.
La seule bricole qui m' aura inquiété sera un rayon cassé à l'arrière dans les 10 derniers km et là il n' était pas question de s' arrêter car le peloton emmené par les équipes de sprinters roulait très fort. Je passe tout de même la ligne et conserve mon maillot jaune avec 31" sur le second.
4ème étape 40km à Amberieu en Bugey (dimanche soir)
10 tours de 4km en ville, un vire vire dont je me serrais bien passé car je n' aime vraiment pas ça.
A la mi course une grosse offensive du 2ème au général le Breton Florent Mallegol m'aura inquiété jusque dans le dernier tour où il tombe et se fait donc reprendre.
En effet parti seul il a pris 30" d'avance puis étant excellent en contre la montre (3ème de clm de la 2ème manche nationale, et membre de l'équipe de France pour le chp du monde) il a su les garder malgré un peloton lancé à vive allure. Finalement victoire au sprint de Op De Beeck Thomas très impressionnant sprinter.
5ème étape 105km entre Virieu le Petit et Hauteville-Lompnes (lundi après midi)
La dernière et certainement la plus dure car il y avait à passer 4 cols de 1ère catégorie.
D'entrée de jeu un groupe sort accompagné de l'un de mes meilleurs coéquipiers Hector Lescroat et surtout du 7ème du classement général.
Mais c'est sans problème que mes coéquipiers rentrent au pied du dernier col de la journée pour finalement me permettre de passer en tête du col et conforter un peu plus mon maillot de meilleur grimpeur. Finalement l' arrivée se juge entre 25 coureurs.
Au final c'est un très très bon week-end qui s'est déroulé. Je tiens à remercier toute l'équipe qui a vraiment fait un travai formidable pour moi, ils n'ont jamais cherché à jouer leur carte personnelle pourtant ils auraient pu car ils avaient le niveau de très bien figurer sur ce Valromey.
Merci aussi à cadre_titane qui m' a permis de rouler sur un cadre formidable, avec je vole dans les bosses.
Note de cadre_titane : Le cadre ne vole pas tout seul, merci de le faire aller si haut sur le podium !! Retrouvez d'Axel Domont sur son blog pour suivre sa saison et l'encourager !