Coupe de France de Pernes les Fontaines
Si l'an passé la première manche de Coupe de France avait essuyé de fortes pluies le dimanche, pour une manche de Pernes Les Fontaines par un soleil radieux, il s'agissait pour cette manche 2010 de Pernes d'essayer de passer avant les précipitations annoncées.
Pari presque gagné avec mes pneus pour terrain sec ( 3 tours sur quatre). Après donc un début de course entre des cuisses qui accusent un manque de compétition et de longs single tracks qui ne permettent pas de doubler, je parviens tout de même à remonter régulièrement vers la quarantième place scratch master...
Et c'est donc pour le quatrième tour que la pluie s'invite et rend les courtes descentes pentues très périlleuses, c'est "holiday on ice", les carres des patins en moins. Une Candelorette dirait "Ce sont les toboggans d'Aqualand, la piscine en moins".
Heureusement, "Dame nature", sous la forme d'arbres et de buissons, se charge de contenir nos ardeurs. Seulement, lorsqu'elle se présente sous la forme de cailloux qui viennent embrasser les genoux, ça devient plus viril, et du coup le pédalage perd beaucoup d'entrain.
Heureusement qu'on puisse se convaincre que continuer à pédaler permet de limiter les hématomes...M'enfin le dernier tour m'aura tout de même fait perdre prés de 8 places avec toutes ces péripéties.
Pour les catégories suivantes, la couleur est annoncée dès le départ: il faut mettre des pneus pour la boue, et ce n'est pas pour autant que les descentes se feront sous un parfait contrôle. Il suffit pour s'en convaincre de voire cet exercice de chute synchronisée chez les dames (toujours ce rapprochement avec les éléments aquatiques tels que la natation synchronisée...).
Une autre figure également aperçue est d'utiliser les toboggans suivant leur véritable signification. C'est notamment le parti pris de la concurrente Japonaise qui, d'emblée, se met en position "luge", en croisant les doigts pour que le cuissard soit suffisamment solide...
On retiendra que cette édition de Pernes fut bien arrosée...