Le 70.3 de Rapperswill

ironLes distances : 1.900 m de natation - 90 km de vélo et le semi-marathon en course à pieds.man

Cette compétition étant un passage dans ma préparation pour l'Ironman de Regensbourg qui aura lieu le 1er août et au vu de mes soucis de dos en début de saison, je l'appréhendais sans grand but à part celui de la terminer le mieux possible.

 

Départ de la maison le vendredi 4 juin en direction de Rapperswil. Nous prenons notre logement. Ensuite vient le moment d'aller chercher le vedepfootingdossard. Nous retrouvons Michiel. Après une bonne nuit de sommeil, nous déjeunons copieusement et nous allons prendre le soleil sur la plage du lac, où la tension est déjà perceptible. Les entraînements de natation vont bon train et plusieurs participants se jettent à l'eau déjà à l'eau annoncée à 16 degrés. David arrive durant l'après-midi. Petit footing de 30' et en fin d'après-midi, je coache David pour les différents parties "administratives", IMG_6475c'est son premier Ironman. Après nous allons mettre les vélos au parc pour la nuit. Cette année, chaque concurrent est photographié avec sa monture à l'entrée entreeparcet à la sortie du parc afin qu'il n'y aie pas de vol. Le soir nous nous rendons à la Pasta party a titre de bien plaire (huit ironman et deux 70.3, nous commençons à connaître la maniclette) puisqu'elle est payée et pour accompagner Sophie et Davidrappasta. Après une bonne nuit de sommeil nous voici donc le dimanche 6 juin.3im

 

Le lac s'est un peu réchauffé et il est annoncé à 16.9 ! Le départ de ma catégorie est prévu à 1040/h je n'ai donc pas trop de stress. misecombi10' avant je me mets à l'eau. Je décide de partir sur la gauche et suivre les bouées. Je parts donc gentiment et ma glisse est bonne. Mes sensations sont positives et j'ai l'impression de faire une belle natation ce qui se confirme à la sortie de l'eau : 35'54 à l'entrée du parc à vélos. Je me change gentiment et pour le moment le dos ne se fait pas sentir. Je prends mon cadre_titane et je l'enfourche pour les 90 kmsortiet1. Bonnes sensations je dépasse beaucoup de concurrents. Les montées se font sur la petite plaque en moulinant, je l'avoue, je souffre, mais c'est que du bonheur. Premiers 45 km bouclés en 1h17 et j'ai juste le temps de faire un souri aux supportices Dan et Sophie au demi-tour :o) Le 2ème tour est effectué avec les mêmes sensations. velo10 km avant l'arrivée, je sens une petite piqure au dos. Je décide de prendre un anti-inflammatoire afin d'effectuer les 21 km de course à pieds sans souci. Je termine mon parcours vélo de 90 km avec 1'127 m de dénivelé + en 2h38. Transition 2 effectuée également gentiment et départ pour le semi marathon. Dès le départ les sensations sont bonnes oufffff. Je me fixe comme but de courir, comme à l'entraînement lors des séances d'endurance libre, aux alentours des 5'10 / km. Sans vraiment m'y concentrer, je tiens ce rythme et j'ai de bonnes sensations. rapicourseJe passe vers ma supportrice préférée Dan et hop un petit bisous ;o) Tout en continuant mon petit bonhomme de chemin, je boucle la partie course à pieds en 1h49. Je suis vraiment satisfait de cette performance compte tenu du peu d'entraînement dans cette discipline. Au total, je finis ce 70.3 en 5h10 arriveece qui me classe 60ème sur 357 en M40-44.

 

Après cette compétition, la préparation IM continue donc. Ayant toujours cette petite douleur dans mon dos sous l'iliaque droit, mon médecin m'envoie faire une 2ème infiltration afin d'arrêter les anti-douleurs et anti-inflammatoire et, touchons du bois, c'est concluant. Je continue donc mes semaines de 13 à 18 heures d'entraînement en les axants quand même en priorité sur la natation et le vélo. Les séances hebdomadaires dans ces deux disciplines sont assez conséquentes. Jugez plutôt : natation entre 9km500 et 10km500 et le vélo entre >150 et 250 km. Pour ce qui est de la course à pieds, la séance "longue sortie" s'effectue toujours en endurance libre. Mais depuis l'infiltration, je tiens 1h30 - 1h45 à 4'54 /km, quant aux séances un peu plus rapide je cours à 4'30 /km et cela sur 5km en enchaînement d'une sortie vélo de 5h30. Pour aujourd'hui c'est une petite sortie endurance rapide de 15' échauffement puis 7 km rapide. Demain dimanche j'enfourcherai mon cadre_titane pour 6h avec 2 cols au programme, suivi de 30' de jogging. QUE DU BONHEUR.

 

Ma préparation peut toujours être suivie sur pascalfumeaux.com

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?