Mes Terres Noires 2010.
Pour la 2ème année consécutive, j'ai particpé au fabuleux Raid des Terres Noires.
Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous suggère d'aller voir la vidéo qu'a publier Bruno sur la reco 2010.
Cette année les organisateurs ont mis la barre très haute.
Ils veulent que ce raid soit une référence. Et c'est réussi !! Avec un parcours de 73kms et 3150m de dénivelé positif sur un terrain très cassant type Transvésubienne, ils marquent les esprits et les organismes.
Moi le premier, car c'est à ce jour le raid le plus dur que j 'ai réalisé.
C'est très exigent pour l'homme et sa monture. Il faut savoir bien gérer son physique et son matériel .
Pour preuve sur 270 coureurs environ au départ, seulement 208 passent la ligne d 'arrivée et le dernier termine en plus de 9h30. Respect tout de meme.
Les conditions météo des jours derniers n'ont pas arrangées les choses. J'ai du faire face à des problèmes de transmission causé par la boue.
Je me suis arrêté 3 fois pour asperger la chaine, la cassette et les plateaux avec du lubrifiant car la chaine remontait constamment sur le petit plateau. Heureusement que j'avais pris une petite fiole d'huile dans mon Camel back .
Et je repartais. Ouf.
Cote pneumatique, je suis parti avec des grosses sections pour le confort. A l'avant : Schwalbe Nobby-Nic en 2.25 et arrière le Smart Sam en 2.25.
Le cadre_titane a encore étonné et prouvé qu'il avait encore sa place dans ce typde de raid. Meme avec une position type cross et un débattement de 80mm...
Pour résumer je me suis bien amusé....
C'est après 5h40 de course que je passe la ligne d'arrivée. Résultat : 12ème scratch et 2ème Master 2.
Le raid des terres noires est vraiment une course a faire au moins une fois dans sa "carriere "de competiteur. C'est une course qui marque énormément physiquement, mais malgré tout on n'y revient.
Pour ma part, c'était ma quatrieme années dont 3 avec mon cadre_titane.
A noter que nous étions 3 cofas au départ du raid : Patrick, Bruno et moi .
Crédit photos : Droz Photos