Raid Les Chemins du Soleil 2012
Voici un moment que nous attendons ça mon co-équipier (Alexis Mingot), notre assistant son frère et moi.
Après quelques entraînements dans le Lubéron et d'autres massifs, de jour comme de nuit.
La date approche à grands pas, dernière semaine, nous roulons pour le plaisir uniquement mais voilà que deux jours avant le départ pour Lus la croix haute, un chien me course et me mord au mollet, deux beaux gros trous dans le tibia et le mollet direction les urgences en me disant que pour moi le raid n'a même pas commencé qu'il est déjà fini.
Les médecins des urgences me recousent, bien que ce soit contre-indiqué en cas de morsure animale, mais les ouvertures sont trop importantes. Un oedème se forme sur le tibia et il me fait déjà souffrir.
Le surlendemain c'est le départ de la course, je boîte, les points me tirent et la pluie est au rendez-vous, pas terrible tout ça. On récupère nos dossards et on rejoint la ligne de départ, la pluie s'arrête, enfin au moins une bonne nouvelle.
Au programme de cette journée : 82 km 2800mD+.
Départ de Lus arrivée à Saillans,
Des grandes têtes du VTT sont présentes histoire de donner du piment à ce raid extrême : 63 équipes au total.
Le départ est donné. Inutile d'envoyer les chevaux car ce soir nous avons une étape de nuit + celle du lendemain, mais nous montons à bon train.
Les points me tirent déjà ; première section de portage, cela est trop douloureux mais on tient bon.
Première descente roulante, l'oedème au tibia me fait ralentir et mon co-équipier commence à s'éloigner de mon champ de vision, tout le monde me double, j'ai les nerfs qui montent après la terre entière.
Alexis et moi remontons dans le rang afin de ne perdre trop de temps pour l'étape de nuit de 45 km 1500mD+.
Notre assistant est sur le bord de la route et nous motive fortement, cela me donne les dents...
Les crampes et la fatigue commencent à prendre le dessus, ça me force à me concentrer pour oublier la douleur au tibia. Là, obligé de pousser un peu mon cadre_titane dans une longue montée roulante, puis je remonte dessus et c'est reparti!
Alexis me dit " tu as vu on a doublé Hervé Gilly et Bruno Mestre". Je lui rétorque "oui c'est ça! dès la fin du raid je me fais moine alors."
En effet Hervé et Bruno étaient derrière, enfin pas pour longtemps. Nous les redoublons dans une descente. Hervé Gilly était cuit (trop de courses).
Nous traversons des paysages et villages magnifiques comme St Benoît en Diois et d'autres, avec un ciel bleu.
Allez plus que deux ou trois km de route, nous envoyons les chevaux mais aucun gars sur la route à rattraper. pffff.
Nous terminons en 5h43 et les 1ers en 4h56.
Il est temps pour nous de se reposer, et pour moi de changer mes pansements etc...
Notre assistant en profite pour vraiment être aux petits soins avec nous.
Prochaine étape de nuit 45km 1500mD+.
Circuit autour de Saillans,
Les lampes sur le casque et c'est parti! Notre assistant nous interdit de nous arrêter aux ravitos, voici une étape que je redoutais, mais plus les km étaient avalés plus je m'amusais. Ce n'était pas le cas pour mon co-équipier, il est vrai que le terrain était plus technique que celui de la journée.
Mais j'étais dans mon élément, la forêt, les montagnes, tout était là.
Au bout d'un moment, une erreur de trajectoire d'Alexis, nous allons droit dans un buisson, mes points touchent une branche, la douleur infernale remonte et je suis en train de déguster. De plus, mon dérailleur a été touché aussi, mais rien de grave.
Je le redresse à la main vite fait et c'est reparti, il fait chaud, même de nuit, les lucioles vtt se faufilent au travers des chemins que nous apercevons au loin, c'est vraiment magnifique.
Je me régale tout en souffrant ! Et je ne lâcherai pas l'affaire...
Je prends les devants dans une descente technique et j'envoie un peu du lourd. Des lumières me suivent, c'est bon c'est Alexis... Et non ! j'ai perdu Alexis!... Je l'attends, les gars me doublent et me disent "ton collègue est tombé".
Ah non!
Alexis arrive tout énervé, je le calme et lui dis "suis-moi je t'ouvre la voie".
Il commence à reprendre confiance derrière moi et nous remontons au train, une belle montée bien raide nous attend et elle casse les pattes! Enfin la descente en épingle avec la vue sur Saillans de nuit : magique, pas d'autre mot.
Nous finissons en 3h27, 11 ème, et les 1ers en 3h00.
Le frère d'Alexis était là à nous attendre, il nous félicite et nous rentrons au camping pour vite prendre la douche car le réveil sonnera tôt demain.
Nous n'arrivons pas à nous endormir. De plus, la jambe me tire...
Dernière étape 58km 1900mD+.
Départ Saillans arrivée Dieulefit.
Après 2h30 de sommeil, c'est bizarre, je ne me sens pas plus fatigué que ça.
Les vélos sont prêts. On observe celui d'Alexis dont un rayon est cassé, mais rien de méchant on va rouler comme ça.
On se rend sur la ligne de départ et hop! j'accélère, j'ai envie de m'amuser, je suis Bruno Mestre sans prendre sa roue et on roule assez fort.
Derrière la voiture balai nous filme, cela fera un peu de spectacle.
Je commence à relâcher la pression car il est vraiment puissant et Alexis est loin derrière. Le paquet me double et au bout d'un moment je me retrouve loin derrière Alexis, enfin j'aurai bien rigolé!
Nous longeons les 3 becs, très belle petite montagne, comme en 2010 mais dans l'autre sens, le terrain est vallonné mais pas trop fatiguant.
Notre assistant est comme toujours au bord de la route à nous dire notre position et nous donner de quoi nous ravitailler. Mais peu de temps après, un gros coup de bambou, et voilà que je n'arrive plus à donner de coup de pédale, et je pousse une fois de plus mon Titane afin de récupérer un peu.
Notre équipe est très homogène un coup moi et un coup Alexis. On traverse de beaux singles qui arrivent sur le village de Saou c'est vrai très joli.
Voici que nous croisons une autre équipe avec qui notre temps total est très rapproché, nous roulons ensemble un moment mais ils finissent par sauter dans les grosses bosses.
L'arrivée n'est plus très loin. Un magnifique single en balcon est là, juste devant nous. Alexis n'aime pas trop ce genre de passage, nous allons tranquillement afin de ne pas faire d'erreur et la dernière descente se présente.
Le cadre_titane est vraiment malmené dans cette descente remplie de grosses pierres, ça tape de tous les côtés. Elle me fatigue les bras, du coup je ralenti un max. Nous arrivons enfin dans le village et nous nous dépêchons de franchir la ligne d'arrivée.
Et nous finissons en 4h07 et les 1ers 3h36.
Nous terminons ce raid extrême les Chemins du Soleil 2012 à la 14 ème place.
Mes points ont bien résisté et moi aussi à la douleur.
Aucun problème mécanique ça c'est super.
Merci aux organisateurs pour ce raid magnifique ainsi qu'à mon co-équipier et à son frère qui a su nous donner les crocs.
Une petite vidéo pour donner envie (bon ils ont coupé ma poursuite) : http://www.dailymotion.com/video/xrwkf3_les-chemins-du-soleil-sd_sport#from=embediframe
A+