Le magazine l'Acheteur Cycliste, dans son édition de septembre, a fait un dossier très intéressant sur les différents matériaux utilisés pour les cadres de vélo. Biensûr on y parle titane !
On peut notamment lire au chapitre Le Titane, matériau des esthètes :
"Le titane est, en outre, un métal très élastique et qui permet un grand confort. Mais attention, cette image d'Epinal du titane ultrasouple n'est plus d'actualité : des gens comme Litespeed, Dean ou plus près de nous, cadre_titane, proposent des cadres de compétition à la rigidité indiscutable."
Merci pour cette précision !! Mais les réputations ont la vie dure... nous sommes toujours confrontés à cette image du titane imbattable quand il est question de confort, mais il apparait inadapté pour la compétition, car trop souple.
Faux !! Les cadres en titane, ou plutôt en alliage de titane, ont beaucoup évolué ces dernières années. De la création des tubes à leur dimensionnement, il y a énormément de points de fabrication sur lesquels il est possible de façonner un réel comportement de compétiteur.
N'oubliez jamais qu'il y a la matière (avec ses propriétés intrinsèques) et le travail de cette matière, qui influent majoritairement sur le résultat final.
Sur ce tableau résumant les points forts et les points faibles des différents matériaux, on note l'avantage des cadres en titane en ce qui concerne la conservation de leurs propriétés dans le temps...
Edition d'Octobre 2009 : Cet article de 2006 est le plus lu de notre site (d'après les statistiques). Déjà, à l'époque on se battait contre les préjugés et les raccourcis "faciles". Nous développons nos propos dans la section Vos Questions, nos réponses que nous vous invitons à visiter.