cadre_titane à l'essai dans l'Acheteur Cycliste

AC80p2425webIl y a quelques semaines, Richard Jamin, rédacteur en chef de l'Acheteur Cycliste, le "premier magazine d'achat du vélo de route" nous contacte et nous demande si nous n'aurions pas un vélo à passer à l'essai pour un comparatif.

Même si nous ne courrons pas après (pour des raisons que nous pourrions éventuellement développer), la proposition de tester un de nos vélos dans un magazine de référence (et surtout indépendant !) nous a naturellement fait très plaisir.

cadre_titane-17.57AC80Nous avons donc emballé notre vélo anniversaire en changeant les roues et le cadre (pour un 17.57) pour que l'ensemble corresponde au prix demandé et à la taille de l'essayeur. Naturellement, on aurait aimé effectuer une étude posturale complète pour réaliser un véritable sur mesure, mais ce n'était ni le but de l'article ni possible dans le temps imparti.

Car tout de même, depuis octobre dernier (démarrage de notre saison 2011), nous passons une très grande partie de notre temps à discuter de positions au millimètre, d'angles au dixième, de cintrage et d'ovalisation de nos tubes pour que le résultat final corresponde exactement à la demande du client... Là, on a dû faire confiance à notre étude de géométries standard... et on a bien fait.

Lire la suite

RD09 en 16 géométries standard

cadre_titane-RD09_Rotor_SLK_1080Voilà bientôt 10 ans que cadre_titane propose des cadres sur mesure à ses clients considérant initialement qu'à partir du moment où l'on fabrique à la demande, pourquoi se priver d'un changement d'angle ou de longueur... au millimètre près.

Alors certes, pour ceux qui se souviennent, il y eut le "Bullet" puis le "Projectile", cadres en géométrie standard avec un arrière carbone, mais l'essentiel de notre travail concernait surtout le "sur mesure".

Depuis maintenant 6 ans nous avons mis l'accent sur la conception ainsi que sur notre Cahier de Modélisation, qui constitue le point de départ d'une réalisation sur mesure. Au delà de la matière, nous sommes persuadés que ce qu'il y a de "magique" dans la pratique du vélo, vient principalement de l'harmonie entre l'homme et sa machine. Et c'est cela que nous cherchons à chaque réalisation.

cadre_titane-RD09-16.55-1Mais, accéder à ce degré de précision n'est pas à la portée de tout le monde et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'est pas principalement dû à une question d'argent.

Car voilà, la première chose que nous expliquons à nos clients c'est que la qualité de notre réalisation dépendra grandement de la qualité de notre conversation... C'est cette communication qui nous permettra de faire le lien entre le cycliste et son futur vélo et donc, d'obtenir l'harmonie désirée.

Arriver à saisir pleinement quel genre de cycliste nous avons en face de nous, arriver à lui faire formuler ce qu'il veut et ce qu'il attend de son futur cadre puis, comprendre tout cela correctement, voilà le réel challenge du sur mesure.

Lire la suite

VTT cadre_titane "Replica"

 

cadre_titane---TT09-Rotor-et-FSA

Comme promis, voici nos "replica" version VTT. Comme pour les versions route, on retrouve nos préférences pour la périphérie ROTOR et FSA. La périphérie MAGURA quant à elle, est présente depuis de nombreuses années. C'est sûr, on trouvera toujours plus léger, mais au niveau rendement / confort d'utilisation et fiabilité, nous n'avons pas encore trouvé mieux. Pour la transmission, nous restons également fidèles à Shimano et son groupe XTR... on ne se pose pas trop de question à ce sujet... mais peut être qu'on devrait...

Pour les roues, nous avons fait nos propres montages... on a choisi deux bases de roues : une version pure compétition XC (Notubes Podium MMX et Tune King/Kong), l'autre plus polyvalente (Notubes Alpine et Chris King). On a également fait des essais au niveau de la tension des rayons et autres subtilités de montage... Mais on vous reparlera de tout cela plus tard.

Le cadre du TT09 "FSA KForce" à été réalisé sur la base de nos géométries standards. Celui de droite est mon cadre personnel (d'où les différences... et les pédales).

Lire la suite

15 Décembre 2000

cadre_titanedix-01Demain il y a 10 ans était déposée la marque cadre_titane, marquant ainsi le début officiel d'une aventure qui, je l'espère, n'est pas prête de se terminer. A l'origine de cette démarche il y avait Philippe Toinet, Pierre-Yves Archambault et Marc Bouvier-Berthet.

Pour être franc, cette date était connue mais jamais réellement reconnue ou fêtée. C'est bien simple, avec la charge de travail que l'on a avant saison, on a bien failli l'oublier. Heureusement qu'il fallait renouveler l'inscription à l'INPI...

Alors j'ai pensé vous écrire un historique complet : des débuts avec OMT jusqu'à l'émancipation totale. Mais, le temps me manque et je ne pense pas que ce soit réellement intéressant.

Je vais plutôt vous présenter notre vélo "anniversaire" (c'est mieux, non ?). Et comme toujours on s'est fait plaisir sur le choix des composants tout en gardant à l'esprit que le vélo final devait avoir un caractère propre et une certaine cohérence dans le montage.

Pour le "Dix" (c'est son nom), on a imaginé un compétiteur, ancien pro ou plutôt jeune neo-pro, qui, après avoir roulé sur des vélos prêtés (et imposés) veut se faire un vélo de course, un vrai, racé, efficace et dans un budget qui évite le divorce immédiat.

Donc pas de superflus. On a mis l'argent là où ça comptait réellement pour un compétiteur : le cadre (RD 15.55), la fourche (Look HSC5 SL) et les roues (DT Swiss RRC 445F et 555R à boyaux). Ensuite, pour accorder : un pédalier et un cintre FSA Team Issue pour un look discret tout en étant léger et très robuste.  Selle Prologo Nago  EVO Nack pour sa légèreté, confort et... son look incroyable. Tige de selle et potence en titane pour le confort et pour entrainer le tout, le groupe SRAM Force.

Son poids : 6,8Kg tel que représenté. Mais c'est anecdotique, car vous savez ce qu'on pense : le poids n'est pas important, en tout cas bien moins que le comportement. Et il me tarde vraiment de l'essayer. Son prix...

Lire la suite

Début de saison ?

cadre_titane-atelier-tubes-01Je parle naturellement de "saison de soudage".... D'ordinaire celle-ci commence fin septembre, nous laissant deux mois pour faire autre chose.... Mais cette année, tout semble prendre un peu d'avance et nous avons déjà reçu des commandes que l'on peut considérer concerner 2011.

On ne va pas s'en plaindre. D'autant que nous avons reçu une partie des tubes pour l'année à venir et cela prend beaucoup de place. Celle-ci commence d'ailleurs à manquer dans nos 60m2 d'atelier... En plus des tubes, nous stockons également de plus en plus de périphérie titane. Bon, vous me direz que la Boutique est constamment en rupture et... vous n'avez pas tort.

Nous avions un peu sous estimé nos commandes de périphérie l'année passée... et comme cette périphérie était en premier lieu destinée à la vente avec nos cadres, la boutique n'avait jamais le temps de reconstituer son propre stock de vente.

Encore aujourd'hui, certains de nos clients attendent leur potence ou leur tige de selle. Qu'ils se rassurent, les pièces sont actuellement au marquage laser et d'ici mi-septembre, ils seront livrés (et la Boutique renflouée.. du moins quelque peu).

Je profite de ce message pour répondre à des questions que l'on nous pose par téléphone (ou mail) en ce moment :

Cofactory 2011 ?

En ce qui concerne les contrats Cofactory 2011, aucune décision définitive n'a été prise, mais il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas de recrutement "général" mais un ciblage particulier de compétiteurs dans des catégories d'âge et de discipline qui nous font défaut. Nous en reparlerons courant octobre.

Nouveautés ?

Oui, nous prévoyons des nouveautés pour 2011.

Lire la suite

Vélos route cadre_titane "Replica"

cadre_titane-replica

Notre spécialité, c'est la fabriquation de cadre titane sur mesure. Néanmoins, on nous solicite régulièrement pour des vélos complets ou, à défaut, pour notre avis sur le choix de la périphérie...

Nous pensons qu'un cadre sur mesure mérite un montage à la carte. Chaque pièce doit être choisie méticuleusement en fonction de ses goûts, de ses besoins et aussi de son budget.

Hors, depuis que nous vendons en direct depuis notre boutique, nous constatons que beaucoup d'entre vous ne savent pas vraiment quels composants choisirs. Le choix semble énorme et les conseils éclairés se font rares ou se contredisent.

Tout cela pour vous dire que nous avons réglé la question en deux montages* qui nous semblent représenter ce qu'il y a de mieux actuellement sur le marché. Bien sûr, c'est toujours discutable, mais en ce qui concerne cadre_titane, notre choix est fait. Produits fiables, d'excellente qualité de finition. Léger, mais pas trop et surtout un bon contact fournisseur qui nous garanti un suivi sérieux de nos commandes et SAV.

Lire la suite

Plus d'articles...

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?

 

Fabrication Artisanale Garantie