Fin de la saison
La course à pieds étant mon point faible, je voulais me tester sur un marathon pur. Le parcours bruxellois présente un dénivelé de 300 m+ mais est très beau. Il traverse la ville belge pour amener les coureurs dans la forêt de Tervuren, avant de terminer sur la Grand-Place au cœur de la cité.
Je voulais descendre en dessous des 3h30 pour ce marathon. Au vu de mon entraînement, et de mes sensations en course à pieds, un temps final de 3h10 était utopique. M'approcher des 3h15 pouvait être réalisable mais 3h20 était le temps le plus réaliste.
Le dimanche 14 octobre, je prends donc, à 0900, le départ du marathon international de Bruxelles. Parti avec le meneur d'allure à 3h15, je passe les 1er 10 km en 46'. Au semi-marathon, le chrono affiche 1h36. "à ce moment les sensations étaient super bonnes. Je me suis donc dit que la moitié était passée et que je pouvais continuer à ce rythme, sachant que le parcours du 2ème semi était plus difficile que le 1er.
Me retrouvant souvent devant le meneur d'allure, je souffrais dans les descentes, mais j'avais de très bonnes sensations lors des montées. Avec un 2ème semi-marathon bouclé en 1h39, je passe la ligne d'arrivée en 3h14.58 ce qui me classe 281ème sur 1473 finisher et 37ème sur 222 dans ma classe d'âge M35. Je finis même 2ème des Suisses engagés sur cette course.
Bien que la qualification pour le championnat du monde Ironman m'ait échappé à Lanzarote, je suis satisfait de ma saison. Une 6ème place au Championnat suisse police et surtout ce temps sur le marathon me prouvent qu'à force de persévérance, d'abnégation et d'entraînement, on progresse et on atteint ses buts.
Une chose est certaine, mon activité physique me permet de rester bien dans mon corps et dans ma tête. Je profite ici de remercier toutes les personnes qui m'ont aidé durant cette année : Maurice de Cyclosport à Chalais pour mon vélo cadre_titane (bien sûr je n'oublie pas Bjorn) et Tony de Sport-Passion à Sierre pour mon équipement de course à pieds. Je veux aussi remercier mon entraîneur Yves Schindfessel qui me suit depuis 2002 et grâce à qui j'ai progressé. Merci également Jérôme Nanchen qui m'a permis d'améliorer mon mental. Pour terminer les mercis les plus importants à Danièle et à ma fille Tiffany qui acceptent et supportent mes absences et quelques fois aussi ma fatigue"
Dernier petit résultat : 22ème place du classement individuel de la Coupe Romande cyclisme police 2007 sur 93 classé. (participation à 4 courses sur 8)
Et peut-être vous retrouverais-je l'année prochaine pour mon périple en Chine. A voir :o) Les nouvelles suivront. En attendant je profite pour vous présenter mes salutations sportives et avec un peu, même beaucoup, d'avance mes meilleures vœux pour la fin de l'année.
Pascal