La Transmaurienne 2008, Lionel
La même transmaurienne, vue par Lionel . Et ne ratez pas également, Eric , aux championnat du monde à Praloup.
Dur dur la derniére étape de la transmaurienne .
Normal aprés deux semaines de vacances dans le Var avec ma petite famille programme: plage, soleil et baignade ... et un peu de vtt .
J 'avais dans l'idée de faire au moins la derniérre étape de la transmauriennne faute de pouvoir faire les autres. Je savais que ça allait être difficile car aprés 15 jours en bord de mer pour un raid d'altitude , c'est pas le top ... Enfin, j 'ai pu rouler le matin de bonheur avec mon mulet dans le massif des Maures avant la chaleur de la journée .
Le départ est à 9h30.
Je pars de chez moi vers 6h30 pour être à la toussuire à 8h30. En arrivant je vois que je suis pas le seul en cadre_titane il y à Patrick et Manu.
Petit échauffement et mise en place de la grille de départ. Je pars en derniére grille puisque je suis pas classé sur le reste de l'épreuve (un peu plus de 200 courreurs au départ de la dernière étape).
Le départ est donné, 650m D+ pour rejoindre le sommet des pistes de la Toussuire (l'ouillon 2350m) puis descente sur le col de la Croix de Fer par un sentier pédestre avec quelques passages à pieds, puis Saint Sorlin d 'Arves sentier pedestre et chemin large et Saint Jean d'Arves par la route.
Petite remontée sur du roulant et descente sur un single en schiste. Je chute sans savoir pourquoi (je cherche encore) dans la dèrniére partie du single. Abasourdi, je remonte au plus vite sur le vélo et je fais le bilan : hematome au mollet gauche, hematome a l'épaule gauche nombreuse egratiniures aux jambes, mais le plus inquiétant c'est mon pouce et mon index droit. Ils sont tout les deux enflés mais ils bougent.
Il me reste encore 40 kilometres à faire je décide de continuer, tant pis pour le classement de l'étape mon but maintenant c'est de finir quelque soit la position.
J'ai du mal à tenir le guidon dans les descentes, à changer de vitesse et à freiner de l'avant. Les secousses me font mal aux doigts. J'essaie de me remettre tant bien que mal dans la course. Je remonte sur des courreurs dans les montées, mais dés que ça secoup de trop je perds du temps.
J'arrive au pied de la derniere difficultée 1100m D+ pour rejoindre la toussuire. Alternance de piste roulante de route et quelques portions tres raides. Tout passe sur le vélo même sur la fin de l'étape, plus je roule et plus je découvre mon Inlandsis. J 'avais pas roulé avec depuis le 4 aôut. Alors quelle plaisir de l'enfourcher et de faire une belle étape de haute montagne.
Malgré ma chute et mon envie d'en finir j'apprecis toujour autant de rouler sur mon cadre_titane. J'arrive enfin enfin au sommet de la derniere bosse et descente sur le Corbier ou, l'arriveé se fait sur le Front de neige.
Je passe la ligne d 'arrivée en 4h35 pour 65 kms et 3600m de D+ soulagé car j'avais hâte d'en terminer. Pas de crampe pas de douleur de dos, mais mal au pouce et à l 'index.
Petite tartiflette et je rentre (2 heures de route) .
Le soir poche de glace pour soulager et lundi une visite chez le medecin s'impose.
Diagnostic et bilan : Déchirure des ligaments du pouce et de l 'index (une entorse). Imobilisation pendant 10 jours et arret de travail.
Le plus grave c'est l' arret du vélo ... mais pas l'arret de sport. Alors je sors les baskettes, le maillot de bain, je cours et je nage.
Désolé pour le retard du compte rendu mais, avec une attelle c'est pas facille de tenir la sourie.
Au fait, je suis classé 7 Master et dans les 30 au général.