Saison 2010 : ça commence bien !
28 février 2010, première sortie VTT hors neige de l’année, première grosse gamelle, et première fracture !!!
Après un long hiver passé à rouler et courir sur les routes enneigées ou encore fonder sur les pistes de ski du Valgaudemar, le cadre_titane a commencé à me démanger : Direction Gordes dans le Vaucluse, un haut lieu du VTT, ou a eu lieu ce jour là la mythique randonnée des Calades. L’objectif est de préparer le « Raid Off Road de Cassis », mais surtout « Les Chemins du Soleil ».
Les conditions sont très humides ce jour là, mais qu’importe ça roule bien ; je me sens léger et plein d’énergie comme un cabri qui découvre la vie en ruant tous azimuts.
Départ tranquille avec Patrick. Après quelques dépassements, je me pique au jeu, les sensations sont vraiment excellentes sur le cadre_titane : Il avance tout seul et passe exactement ou je le souhaite… Un vrai régal ! Je me laisse aller à cette griserie, on se retrouvera bien au ravito !
Monotraces, passages techniques, descentes rapides, montées raides, tout se passe à merveille jusqu’à cette vilaine racine plantée en plein milieu de la trajectoire. Coup d’œil rapide : un buisson de buis à gauche, un gros bloc à droite. Je choisis d’éviter l’obstacle en passant à gauche.
Bonne idée, sauf que le buis ne plie pas ; il attrape mon cintre, me bloque net et pour se venger me catapulte directement sur la grosse pierre plantée à droite.
L’atterrissage est très douloureux, j’entends un gros craquement… A peine à terre, j’essaie de me relever pour repartir, comme habituellement après une petite chute : Impossible cette fois-ci, ça fait trop mal. Il me faut alors ramper à l’écart de la trajectoire.
La suite est classique, un concurrent s’arrête et prévient les secours. Pompiers, ambulance, urgences à Apt, examen, radios… Bilan : fracture du bassin avec arrachement osseux !
Trois semaines d’immobilisation, pour commencer… Zut, flûte, p… !!!
Il faut maintenant que je prenne mon mal en patience. Pour Cassis c’est cuit ! Pas de problème, normalement, pour Valence/Gap. Nathalie est aux petits soins pour me permettre d’y arriver.
Un grand merci et toutes mes excuses à Patrick, qui n’a pas terminé ce magnifique parcours afin de rapatrier le cadre_titane et pour s’occuper de moi. Salut aussi à François et à tous ceux qui ont manifesté leur soutien.