Vous êtes dans les archives du site qui sont essentiellement constituées d'article que nos coureurs / ambassadeur ont rédigé depuis les débuts de notre programme Cofactory en 2007 et jusqu'en 2013. Le programme Cofactory a continué après 2013 mais il ne nous était plus possible de gérer des blogs personnels...

Vous retrouverez ici des comptes rendus de courses et d'aventures à vélos de cyclistes plus ou moins connus mais dans tous les cas passionnés par ce qu'ils font. Ces articles sont conservés pour la postérité.

Un peu de route.

Dimanche 5 juin.

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Après pas mal d'entraînements courts et spécifiques, il était temps pour moi de faire une belle sortie de fond pour préparer la Granit Montana VTT qui à lieu le 19 juin au Nord de Limoge. La cyclo Le Brevet des 8 Cols Sarthois fut donc un excellent support pour.

Au programme, 165km sur un parcours oscillant entre 100 et 340m d'altitude. On est loin des longs cols de montagnes que l'on gravit tel un métronome, ici c'est plutôt les montagnes russes et chaques bosses furent l'occasion de se livrer de belles batailles. Au final, 162km, 2200m+, aucune crampe, de très bonnes sensations dans les bosses, pas de baisse de régime et un objectif Atteint.  :o)

 

La 7ème Valgaude VTT : 11 et (ou) 12 JUIN 2011.

logo_valgaude_2011Pour cette édition, nous avons décidé d’abandonner le chronomètre afin de mettre encore plus l’accent sur le côté convivial du VTT.

Le départ, l’étape et l’arrivée auront lieu cette année à Chauffayer (05) sur la route Napoléon, entre GAP et GRENOBLE.

Comme à l’habitude, les trois fêlés du coin (dont deux « cofa ») auront à cœur de vous faire visiter les recoins de la plus himalayenne des vallées alpines : Le Valgaudemar.

IMG_0477_terTrois parcours de 15, 30 à 45km environ seront proposés chaque jour, assortis chacun de ravitaillements composés des spécialités locales : Tourtons, tartes du Valgaudemar ou autre génépi… Nous visiterons le haut de la vallée samedi jusqu’à La Chapelle en Valgaudemar (avec les soulants vire-vire d’Eric), et son entrée dimanche côté Aspres les Corps (ou Patrick a déniché de nouveaux singles), et Le Glaizil (avec le fameux passage dans le lit du Drac, cher à François).

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OffRoad Cassis 2011

Une fois de plus, je me retrouve à cassis en compagnie de 13 autres amoureux de VTT.

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Jeudi 17 mars 2011

Une fois de plus, c'est en TGV que nous rejoingnons le sud de la France. Départ 9h du Mans, arrivée 14h à Marseille et à 16h sur nos vélos. Aucun prémisse d'une pluie batante tombée la veille n'est visible sur le sol bien sec !


Vendredi 18 mars

2011_cmt_cassis4_crete-de__lestret_alt600mComme à chaque fois que nous séjournons à Cassis, les  jours précédents l'épreuve ne sont pas source de repos pour être au top le jour J mais au contraire, l'opportuniter de passer un max de temps à nous éclater sur nos montures.

2011_cmt_cassis3_calanqueCe vendredi, c'est du coté des calanques que nous allons user nos crampons. (Calanques qui risques de devenir interdites aux vtt en raison d'un d'un projet de parc naturel... No comment). Le sol archi minéral et les points de vue quasi permanent sur la mer sont vraiment dépaysants! Le point culminant de la sortie est le haut des crêtes de l'Estret à env 600m d'altitude d'où nous dominons Marseille, Cassis et biensur, Cap Canaille et ça falaise de 400m.

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Et l'entrainement alors!

offroadPaca2011Voilà plus de 15 ans que je fait du vtt et pourtant, je n'ai jamais réellement suivi de plan d'entraînement avec sérieux et persévérance excepté ponctuellement l'an dernier pour préparer la TransV et en fin d'année pour la Gamelle Trophy.

Même si ça ne fera pas de moi un champion, j'ai donc voulu, pour la saison 2011, en suivre un que je me construis au fur et à mesure de ma progression avec comme premier objectif l'Offroad de Cassis le 20 mars.

Si je fais un premier bilan à 10 jours de cette épreuve, mon premier constat est que je me suis découvert une réelle passion pour l'entraînement et que l'épreuve en elle même qui était l'objectif initial n'est plus que secondaire et accessoire. Plus j'avance et plus l'évolution de ma forme et de mes sensations devient source de motivation pour aller rouler. Quand j'ai repris au 1er décembre, j'étais à mon "triste" poids record de 78k pour 1.75m... Aujourd'hui, après un peu plus de 3 mois de préparation, j'arrive à 2.000km de vélo, 20.000 m de dénivelé positif et flirte avec les 71kg, chose que je n'ai jamais réussi à atteindre ces 10 dernières années.

Bonne saison à vous!

 

Coupe de Provence 1ère manche CHATEAUNEUF LES MARTIGUES

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6 mars 2011, après déjà sept randonnées depuis le premier janvier, il est temps de se remettre au chrono.

cadre_titane-MULLER-11-02Il fait encore frais ce dimanche matin pour le départ des M2 M3 et juniors, même après une bonne demi-heure d’échauffement en compagnie de Patrick. Ca fait toujours plaisir en début de saison de retrouver les amis avec lesquels on va « arsouiller » toute l’année.

Les juniors ainsi que quelques « jeunes anciens » démarrent comme des balles et j’ai l’impression d’être scotché.

Le manque de rythme se fait sentir dès le coup de sifflet. Pourtant mon super cadre_titane ne demande qu’à avancer…

Ne pas s’emballer, il faut parcourir trois tours de ce très beau circuit alternant longues montées sur pistes, singles joueurs ou autres descentes bien techniques et glissantes.

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Costa Rica Bike Trophy 2010: au rapport !

cadre_titane-MOREL-CostaRica-10Suite à l’arrêt des raids VTT en Arabie Saoudite,  un manque de raid VTT dans un cadre exotique, et si possible en fin de saison, se faisait sentir, et c’est un couple Belge , particulièrement branché raid (aussi bien VTT que rallye-raid motorisé) ayant participé à la dernière édition de l’Arabian Trophy qui m’a donné la puce à l’oreille: «et pourquoi pas le Costa Rica?»


C’est une destination de plus en plus prisée, qui fait valoir sa biodiversité remarquable et la variété de ses paysages. De fait, c’est un véritable concentré bordé par deux océans, comptant de nombreux volcans, dont certains plus ou moins en activité, des forêts tropicales dites sèches, des forêts humides, des zones marécageuses, d’autres très peux praticables...et le concentré, on peut non seulement le trouver de ses plantations d’ananas et de bananiers, mais aussi dans la densité de ses précipitations: par exemple, au Monte Verde-arrivée de la première étape-, j’apprends qu’il est de coutume d’avoir une bonne douche vers 15-16 h: alors soit on prend son gel douche -un peu lourd à emporter-, soit on se dépêche d’arriver-c’est l’option que j’ai retenu.


cadre_titane-MOREL-CostaRica-06Mais plantons tout d’abord le décor: les semaines précédent le raid ont été particulièrement arrosées, compromettant la participation de Costa Ricains attendant l’évolution de la météo et de l’italien Marzio Deho, une des têtes d’affiches prévues, mais qui a préféré renoncer depuis le Mexique ou il a vécu les mêmes conditions dantesques dans un autre raid VTT. Etaient également invités un certain Alberto Contador...rien de moins...et Miguel Martinez, déjà présent sur l’édition 2009, mais tous deux seront comptés absents. Les absents ayant toujours tord, la victoire va se jouer parmi un petit comité quasi-exclusivement américain, tandis qu’une autre bande de raideurs va en découdre en course à pied. La deuxième étape sera malheureusement annulée d’office en raison de glissements de terrains, dommage, c’était celle qui comptait le plus de singles tracks...

Du coup le raid comptera près de 400 km au départ d’une plage du coté Pacifique pour rejoindre une zone protégée du coté Atlantique, et ce en 4 étapes, principalement sur des chemins et routes à viabilisation variable, ainsi, nos nids de poule européens font pâle figure par rapport aux imposants nids d’autruches locaux, non pas que l’autruche ait élu domicile au Costa Rica, mais entre des précipitations importantes, un trafic imposant de camions américains, un entretien des voies plutôt absent, je comprends très vite pourquoi on trouve  de nombreux réparateurs de pneus de toute taille le long des «routes».

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Roc until you drop

9467982A moins de Trois semaines du Roc d'Azur, gros coup de fatigue... Pour en avoir trop fait me voici complètement à l'arrêt!!! Pas glop! Conséquence directe, je passe totalement à côté des 3 heures de Survilliers. Puis je "coupe" complètement toutes pratiques sportives afin d'essayer de me refaire une santé pour le second week end d'octobre. Mercredi 6 octobre, trajet en TGV jusqu'à Saint Raphael. Arrivé sur place, je suis rapidement rejoint par Eric, le G.O. de la harde de Survilliers qui s'est occupé de réserver les hébergements. Nous nous installons et nous allons nous "dérouiller" les guibolles dans le massif des maures... Grand soleil, juste ce qu'il faut de chaleur, le bonheur!

 

 

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24 heures de Cergy... Que la fête re-commence !!!

Affiche204h2010Comme les années précédentes, la fin du mois d'août marque la "rentrée VTT" pour la Harde de Survilliers.

Cette année, 5 équipes avec des coureurs du club participent aux 24 heures de Cergy. Pour ma part je retente l'aventure avec Luke. Les "Jedi" sont de retour (ok, elle était facile...) !!!
Pour plus d'infos sur les "Jedi" de la Harde, voir le compte rendu des 24 heures de Cergy 2009. Comme l'année précédente nous nous installons dès le vendredi après midi.Avant_la_course

A peine le temps de monter le campement que la pluie s'invite !!! Bof bof... Rien de méchant pas de quoi dégrader le terrain de jeu... Samedi les arrivées des autres membres de la Harde de Survilliers s'échelonnent durant la première partie de la journée. Puis arrive l'heure du départ accompagnée de l'invité surprise... La pluie !!!

Aleffort24h201014 h les coureurs s'élancent avec un départ type "Le Mans"... Samuel fait le "all shot" et sort premier du stade... Ça part sur un rythme  très rapide, comme pour un Cross Country de deux heures... Luke a pris un départ prudent, et nous sommes assez loin au classement durant les premières heures de courses. Rien d'inquiétant, il faut tenir 24 heures, nous restons sur le tableau de marche prévu.

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Côtes Costa Ricaines en vue...

DSCF3007Après la sympathique poussière de Pra Loup, l'autre grand rendez-vous de cette fin de saison : Le Costa Rica Trophy.

On va de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique...mais pas folles les guêpes...on prend une traversée parmi les plus courtes.

Il y aurais bien le canal de Panama, mais du coup, ce serais plutôt des pagaies qu'il nous faudrait. On n'en est peut être pas si loin: du fait des précipitations et des affaissements de terrains, le parcours sera modifié...et à quelques heures de prendre l'avion, un tremblement de terre de magnitude 5 vient de secouer San José de Costa Rica... et c'est pas comme si la région était truffée de volcans...mais comme dit le Savoyard: " 'Faut pas y craindre"...avec en plus un passage à New York le 10-10-10...(le film parle du 12-12-12...ouf)...

A plus.

Manu

Championnat d'Europe à Praloup

ludo_vtt_praloup_terCe fut pour moi une première !

Région magnifique avec un parcours digne d'une compétition de ce niveau.

Je suis arrivé sur place une semaine avant le jour J. Et heureusement ! Les descentes très techniques demandaient une certaine maitrise et donc les reconnaissances furent  très importantes pour des passages sans acrocs et se faire plaisir bien sûr !

Le pilotage ce jour là fut correct mais ma préparation physique malheureusement ne fut pas à la hauteur... Résultat: sur 52 inscrits, j'ai terminé 39ème. Petite déception quand même car les crampes sont arrivées trop rapidement .. Dommage !

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"Mountain Bike" Les Menuires/Val Thorens 100 km

hexagonale2010Le 22 Aout 2010
A peine remit de la Transmaurienne et déjà je repars pour une course longue distance mais j’adore ça…, est en plus le weekend s’annonce très beau.

J’arrive la veille aux Menuires, nous avons loué un appartement (ma femme et moi) pour 2 nuits pas très cher mais propreté très limite, et très petit…, nous arrivons quand même à faire cuire des pâtes malgré une seule plaque qui fonctionne, et nous ne sommes pas arriver à faire marcher le frigo.

Le matin je me lève d’assez bonne heure pour prendre le petit déjeuner le départ étant à 8 heures.

Je suis juste à côté la zone de départ, petit échauffement, je vois un collègue qui aime bien les longues distances, la mise en grille s’effectue par ordre croissant des numéros, nous ne sommes pas nombreux, une petite quarantaine sur le 100 km, j’ai le numéro 18.

Le départ est donné, de suite les choses sérieuses commencent, avec une montée qui après une petite boucle ludique nous mènera à Val-Thorens, 1er ravito, et montée en direction du glacier de Péclet avec un passage à 3000 mètres d’altitude, et un 2éme ravito, descente rapide par une piste très caillouteuse, guère de monotraces sur les 15 à 20 premiers kilomètre, cela va changer…

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Transmaurienne 2010

cadre_titane-Transmau2010-1-prologue-14Mercredi 4 août 2010

Je suis arrivé à  St Jean de Maurienne en fin d’après-midi, un peu tard mais je n’ai pas pu me libérer avant de mon boulot.
Je vais retirer ma plaque, ensuite je vais dire un petit bonjour au boss… Bjorn.

Bruno est déjà là, il manque Manu, mais c’est le seul qui sera présent pour la présentation des Teams.
Le prologue se passe sans encombre… J’ai assuré pour ne pas chuter comme il y a 2 ans.

Jeudi 5 août 2010

Albiez Le Jeune – Albiez Montrond

cadre_titane-Tranmau2010-Mondon-01

Aujourd’hui la pluie est au rendez-vous, et ne nous lâcheras pas de toute la journée, le départ est tard à 12h, je me rends sur le lieu d’arrivée, mais vu le temps je préfère me rendre au départ avec la voiture pour rester à l’abri avant le départ, Bruno vient avec moi.

Le départ est retardé à 12h30 pour attendre une hypothétique éclaircie…, petit tour de la colline comme à l’accoutumé, passage sur la ligne de départ, alternance de montées et descentes, petit poussage et portage avant de rejoindre le premier ravito à Albiez Montrond. Montée de piste et descentes rapides sur d’autres pistes boueuse ou la visibilité est réduite du fait de la boue sur les lunettes. Montée sur route avant de rejoindre le 2éme ravito, descente et montée glissante, passage de marne. Petit portage avant de rejoindre la piste descente qui nous mènera sur une piste roulante en traversée pour rejoindre la ligne d’arrivée.

12éme master 50 en 3h16

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Le Diois & La Ronde de Vignes

Cmt_Diois_1VercorsUne semaine dans le Diois, 205 km, 7000m+

Voulant un  endroit ou il fait théoriquement beau et chaud, je suis parti une semaine en famille à Menglon légèrement au sud de Die.

J'ai pu véritablement découvrir ce petit coin de paradis garce à un ami Drômois qui m'a fait sortir des sentiers battus de Valence Gap pour quelques virées d'exceptions.

A sa demande, je n'indique pas les passages ou lieux traversés, afin que certains organisateurs pro ne déboulent pas avec leurs 4x4 chargés de touristes et spad à gros débattement dans cette région ou les vrais singles sont encore sauvages...

 

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La Transmaurienne...une longue histoire

cadre_titane-morel-transmaurienne2010-01Et de 14...

On a beau dire que «quand on aime, on ne compte pas...».

Certains chiffres permettent de situer l’intérêt qu’on a pour certaines épreuves, et encore, ...pas le moindre break : la Transmau reste une référence qu’on s’attache à placer dans son calendrier. C’est une course qui , de part la beauté des paysages traversés, la difficulté et la technicité des parcours, son enchainement d’étapes, rassemble chaque année ses fidèles aficionados de France et de Navarre. Et c’est un Navarre de taille puisqu’on compte notamment cette année parmi les participants une Lituaniène, des Chypriotes, des Belges, des Espagnols, des Italiens, des Suisses... On est près à venir de loin pour prendre sa dose de dénivelé.

cadre_titane-morel-transmaurienne2010-02Ca tombe bien ! Il y a 4000 m positifs prévus sur l’étape de samedi de 60 km... certains vont bien dormir  samedi soir...Et puis, cette belle montagne force à l’humilité, personne n’est à l’abri d’une défaillance physique ou mécanique. De fait, Julien Saussac, le vainqueur de l’an passé, a dû subitement renoncer à ses ambitions suite à une casse. Du coup, une sympathie toute naturelle s’installe entre les coureurs de tout niveaux durant ces cinq jours communs de course.

Commençons par le commencement: un prologue en ville le mercredi soir, en nocturne pour les derniers partants. Un enchainement de virages dans les ruelles du centre de Saint Jean, et de marches : l’objectif est de faire un temps correct sans compromettre la course par une malheureuse chute. Un concurrent s’est malheureusement vu orné d’un pansement au nez tel un boxeur..., bon... il n’y aura plus beaucoup de marches par la suite, ce seront des singles, des cailloux...

1ère étape aux Albiers, départ à la fraiche...non, non il ne s’agit pas d’un départ aux aurores, même d’éventuels fêtards s’accommoderaient parfaitement d’un départ à midi, reporté à 12h30...

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La Transvésubienne 2010, 85 km, 3500m+, 4500m-

Avec du retard, je profite de mes vacances et d'un peu plus de calme pour finaliser mon CR sur la TransV.

Vendredi 28 mai 2010,

cmt_1LaColmianeIl est à peine 9h, nous quittons Le Mans en train. Direction Marseille avant de rejoindre La Colmiane en voiture.

La météo du samedi n’est pas rassurante et une grosse averse vient définitivement proscrire la  reco du début de parcours.

Dimanche matin La TransV

cmt_2profil

Km0, Au moment du premier start à 6h30. Nous sommes 5 du groupe en première vague. Les premiers hectomètres se font en descente ou un  slalom entre quelques chicanes s’impose.

cmt_3premierportageRapidement la première difficulté « physique » arrive ! Une longue cote à fort pourcentage. Les 300 premiers mètres d’ascension passe sur le vélo. S’ensuit un sentier en crête sur une terre grasse avec pas mal de cailloux.

 

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Faites vous plaisir...

vot221010Santé chancelante, blessures, pas au poids de forme, peu motivé pour sortir m'entrainer par temps froid... mon premier trimestre a été sportivement peu satisfaisant! Au second trimestre une forme un peu meilleure,  m'a permis de prendre à nouveau du plaisir et de rouler à un bon rythme avec les copains. Valslopett, Raid Imperial Compiégnois, Raid des Cadoles, etc... autant des belles organisations que je recommande aux amoureux de beaux parcours VTT! Moralité: prenez du plaisir, y a que ça de vrai!

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Ironman Regensburg - THE RACE DAY

imregens Dimanche matin, 0345 le réveil sonne. J'ai passé une bonne nuit depuis 2000 et je me sens en forme. Préparation de mon shake Herbalife F1 chocolat avec 2 mesurettes de Spordej et je l'avale avec délectation. Puis c'est le rituelle de la préparation des bidons. A 0430

 

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