Regensburg J-3
Reconnaissance du parcours vélo.
Vous êtes dans les archives du site qui sont essentiellement constituées d'article que nos coureurs / ambassadeur ont rédigé depuis les débuts de notre programme Cofactory en 2007 et jusqu'en 2013. Le programme Cofactory a continué après 2013 mais il ne nous était plus possible de gérer des blogs personnels...
Vous retrouverez ici des comptes rendus de courses et d'aventures à vélos de cyclistes plus ou moins connus mais dans tous les cas passionnés par ce qu'ils font. Ces articles sont conservés pour la postérité.
Reconnaissance du parcours vélo.
Aujourd'hui, ce fut la reconnaissance du parcours du marathon de dimanche. Le parcours est magnifique tant tôt dans la ville de Regensburg tant tôt le long du Danau et dans des parcs de verdure.
Tout c’est bien passé. Voyage cool et tranquille sans stress. Nous avons pris notre hôtel à l’Ibis City de Regensburg et nous nous péparons pour la 1ère nuit.
Aujourd'hui sortie vélo de 3 h rapide enchaînée avec 30' de jogging
De très bonnes sensations en vélo. Le cadre_titane se comporte merveilleusement bien et il rend chaque coup de pédale nerveusement. Ca va vite et c'est de très bonne augure pour dimanche prochain. 101 km en 3 h avec 45' d'échauffement à une moyenne de 28 km/h. La forme est là je suis confient.
Nous y voilà.
"J-8" Avec mon blog, ici sur le site cadre_titane, je désire, comme chaque année, vous faire vivre cette 8ème expériences ironman. Le vrai départ pour l'Allemagne est agendé pour lundi 26 à 0600. Aujourd'hui une petite séance de course à pieds en endurance rapide de 1h - 1h15 et le début de la préparation des bagages. Les photos seront, si j'y arrive, mise jours après jours sur mon site www.pascalfumeaux.com et les vidéos sur ma page Youtube fumix190168.
Ça fait sacrément plaisir de voire de nouvelles courses apparaître, qui plus est, en montagne, et avec de l’ambition clairement affichée.
Avec 4'800 m de dénivelé positif sur les 100 km, on sent que le Mont Blanc est tout proche. Et de fait, pour peu qu’on relève le nez du guidon, on peut fréquemment l’admirer, ainsi que ses montagnes voisines. Mais, l’objectif pour un certain nombre des 650 partants, est le fameux 140 km avec 6'600 m positif…de quoi bien dormir la nuit suivante, car il faut dire qu’avec un départ à 7h trébuchante, la nuit précédente est plutôt écourtée…
Pour ajouter à la dimension de la course, un hélico vient filmer le départ et un certain nombre de kilomètres suivants. On m’avait prévenu avant le départ : « Fais attention aux deux premières descentes, la première est dans les racines et un petit ruisseau y passe, la deuxième est dans les cailloux ». Eh bien effectivement, il ne s’agit pas de descentes reposantes comme on peut imaginer sur de telles distances, il faut être très vigilant et ne pas se laisser embarquer par les racines ou cailloux. D’ailleurs Bjorn m’a appris que Lionel y a laissé une clavicule.
A Digne-les-Bains (04)
Le 20 juin 2010
Cette année le raid est plus difficile, 70 km annoncé avec près de 3000m de dénivelé, et une bonne partie en nouveau sentiers.
Départ matinal de chez moi pour arriver à Digne vers les 7h, et pour prendre ma plaque avant la grosse affluence des concurrents, et me préparer.
Avec la fraicheur matinale je ne sais pas trop comment m’habiller (en dessous de 5° dans le Valgaudemar), après quelques hésitations je décide de partir en court sans manchettes…brrr…
Les distances : 1.900 m de natation - 90 km de vélo et le semi-marathon en course à pieds.
Cette compétition étant un passage dans ma préparation pour l'Ironman de Regensbourg qui aura lieu le 1er août et au vu de mes soucis de dos en début de saison, je l'appréhendais sans grand but à part celui de la terminer le mieux possible.
Pour la 2ème année consécutive, j'ai particpé au fabuleux Raid des Terres Noires.
Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous suggère d'aller voir la vidéo qu'a publier Bruno sur la reco 2010.
Cette année les organisateurs ont mis la barre très haute.
Ils veulent que ce raid soit une référence. Et c'est réussi !! Avec un parcours de 73kms et 3150m de dénivelé positif sur un terrain très cassant type Transvésubienne, ils marquent les esprits et les organismes.
Moi le premier, car c'est à ce jour le raid le plus dur que j 'ai réalisé.
C'est très exigent pour l'homme et sa monture. Il faut savoir bien gérer son physique et son matériel .
Pour preuve sur 270 coureurs environ au départ, seulement 208 passent la ligne d 'arrivée et le dernier termine en plus de 9h30. Respect tout de meme.
Les conditions météo des jours derniers n'ont pas arrangées les choses. J'ai du faire face à des problèmes de transmission causé par la boue.
Ce n'est pas donné à toutes les courses de proposer une "Vie de Château" à ses concurrents.
C'est ce que propose le Raid Vauban avec un passage exceptionnel dans les douves du Mont Dauphin spécialement ouvertes pour l'occasion.
Il faut dire aussi que les concurrents sont traités comme des princes: du dénivelé "en veux-tu, en voilà", et surtout des monotraces particulièrement ludiques avec une multitude de virages en épingles , et en prime un balisage sans reproches.
On voit bien que les organisateurs cherchent à ce que les participants retirent un excellent souvenir de l'épreuve, riche tout de même de 2'800 m de dénivellé positif dans sa version de 68 km...quand on vous dit que c'est du vrai VTT...
Certains disent qu'à rouler sur un titane cadre_titane, "on se sent pousser des ailes", d'autres "qu'on a l'impression d'avoir une puissance de cheval"...Ce n'est pas le meilleur ami de l'homme, avec son regard observateur, fougueux et intrigué, qui va démentir cette impression... De là à parler d'un nouvel étalon: le cheval-titane...
M'enfin restons sur terre, la majorité des vélos sont des monoplaces, voire tandems, et exceptionnellement triplettes...On ne verra donc jamais un vélo à 100 ou 200 chevaux-titane...de toute façon, un vélo ne possède pas de capot...et je vous explique pas la difficulté pour passer les virages en épingle...
J'ai participé à une seule étape du tour de france VTT 2010 cette année car les autres étapes se sont passée pendant la semaine et mon emploi du temps ne m'a pas permis d'y aller ...
Au bilan, le terrain humide ne pas pas encore permis de tester ce vélo (et oui la météo ne nous gâte pas cette année...) Les sensations sur ce VTT s'améliorent de courses en courses ce qui me motive pour les courses à venir !
Sportivement,
Ludovic
Guillestre 05 - Raid Vauban 2010
Le 12 juin 2010
Je me rends à Guillestre pour la 2éme édition de cette course très belle et longue…
Le départ est de bonne heure ce qui m’oblige à me lever tôt, arrivé ver les 7h05, je vois Jean-François (Pinoncely) qui a déjà pris sa plaque.
Je m’inscris sur le 68 km, bien que je sache que je vais passer plus de 6 heures sur le vélo, juste le temps de boire un café avec Jean-François, de se préparer, petit échauffement, mise en grille, ou je vois Manu, le départ est donné à 8 heures par Eric Davenne.
Nous sommes mi-mai, au programme, une semaine de vtt en Ardèche entre potes qui sera l’ultime préparation avant la redoutable TransV.
Vélo utilisé, Mon cadre_titane en config' TransV dont voici les quelques modifs :
J’ai longuement hésité pour mettre une Tige de selle télescopique mais l’utilisation unique et le coût prohibitif m’a fortement freiné.
Lundi 17 mai
Denis et moi quittons Le Mans en début de matinée. Un peu moins de 5 heures nous séparent de la gare de Nîmes. Arrivée sans encombre, nous déjeunons en terrasse ou il faisait déjà bon avant d'avaler 45 minutes de car pour rejoindre Alès et 20 minutes de Taxi pour rejoindre notre Gîte. Ca fait à peine 30 minutes que nous sommes arrivé que déjà, nous enjambons nos vtt pour aller faire le tour d’Alès.
Le 6 juin 2010
Je me fais un plaisir de m’inscrire sur cette épreuve sur un coin que je connais vraiment très bien...
Cette année la météo est clémente contrairement aux 2 dernières éditions.
Inscription d’assez bonne heure (n’étant pas très loin), sur le 56 km, je retrouve Lionel, Manu et Bjorn qui sont là depuis la veille.
Petit échauffement avant le départ.
Départ à 9 heures avec le coup de fusil traditionnel, passage dans le village de la Chapelle, jusqu’à une digue assez roulante avant de rejoindre un monotrace en traversée qui bouchonne un peu, et en plus petit problème de chaine qui saute, cela commence bien… Le monotrace nous ramène sur la Chapelle.
Tout est fin prêt pour ces randonnées et courses sur deux jours ; les deux François, Patrick et moi-même avons tout juste terminé le balisage : 150km au total !
Anne et Alberte ont assuré côté logistique : 2800 « tourtons » pour les ravitos, la terrine campagnarde, le saucisson du coin ou autres tartes du Valgaudemar, les boissons, les repas au restaurant, les inscriptions, les hébergements, les navettes, le médecin, les pompiers, l’ostéo, l’ambulance, l’apéro, les consignes vélos et bagages, les aires de lavage, sans parler des travaux administratifs plus en amont, les reconnaissances, l’élagage, la mise en place de passerelles, les diverses autorisations, les secours, le chronométrage, les signaleurs, les ouvreurs, les balais, les flyers, les affiches, la sono, les classements, la tombola, la course pour les enfants, les démos de rafting et canicross et j’en oublie sûrement !!!
C’est un énorme travail, accompli par plus de cent bénévoles encore hyper motivés pour cette sixième édition.
Ce week c'est déroulé le raid VTT "La Valgaude" qui constitue la 9ème manche du Challenge Provence à La Chapelle en Valgaudemar ( 05 ).
C 'est pour moi le premier rendez-vous VTT de la saison .
En effet, après une bonne saison de ski alpinisme dans les jambes, je ne suis pas remonte sur le vélo avant début avril.
A mes côtés, deux autres cofas cadre_titane au départ : Manu Morel et Patrick Mondon (qui a participé au tracé de l'épreuve).
Le départ (neutralisé) du raid est donné dans le camping de la Chapelle en Valgaudemar à 9h00. Eric avec son VTT électrique (ndlr: ce n'est pas son cadre_titane...) nous neutralise pour sortir du village.
C'est parti la horde est lancée le long de la Severesse (le torrent qui passe dans le village) et sa roule très fort !! Eric relève à ce moment là 45km/h sur son vtt et déjà, la vitesse détache un petit peloton à l'avant de la course.
Tout va bien, je suis dans la tête du peloton et très rapidement un groupe de 8 coureurs se forme. Sur un parcours type single track, on creuse un écart avec le reste des poursuivants.
Et me revoilà, mon dos va mieux.
J'ai toujours une petit pincement à la hauteur de l'iliaque droit mais c'est supportable. Avec un voir deux anti-inflamatoire par jour c'est ok.
Dimanche je participerai à l'ironman 70.3 de Rapperswil.
Si l'an passé la première manche de Coupe de France avait essuyé de fortes pluies le dimanche, pour une manche de Pernes Les Fontaines par un soleil radieux, il s'agissait pour cette manche 2010 de Pernes d'essayer de passer avant les précipitations annoncées.
Pari presque gagné avec mes pneus pour terrain sec ( 3 tours sur quatre). Après donc un début de course entre des cuisses qui accusent un manque de compétition et de longs single tracks qui ne permettent pas de doubler, je parviens tout de même à remonter régulièrement vers la quarantième place scratch master...
Et c'est donc pour le quatrième tour que la pluie s'invite et rend les courtes descentes pentues très périlleuses, c'est "holiday on ice", les carres des patins en moins. Une Candelorette dirait "Ce sont les toboggans d'Aqualand, la piscine en moins".
Heureusement, "Dame nature", sous la forme d'arbres et de buissons, se charge de contenir nos ardeurs. Seulement, lorsqu'elle se présente sous la forme de cailloux qui viennent embrasser les genoux, ça devient plus viril, et du coup le pédalage perd beaucoup d'entrain.
Ce W-E , j'ai participé à Sancy - Puy de Dôme 160kms 3000m dénivelée.
Ca s'est plutôt bien passé.
Je me suis retrouvé dans un 2ème groupe d'une douzaine d'hommes assez homogène et je termine 14ème scratch avec de bonnes sensations.